Publicité

Quoi de plus normal pour une première du nouveau sélectionneur national, Alain Giresse, que de retrouver l’adversaire contre lequel l’équipe nationale du Sénégal a le plus joué de matches amicaux sur ces 5 dernières années. Pour la 4e fois en 5 ans, le Sénégal retrouvait la Guinée en match amical.

Publicité

La rencontre a eu lieu dans le stade champêtre de Saint-Leu La Foret (Val D’Oise) après le match de Rouen de 2007 (3 à 1), celui de février 2011 à Dakar (3 à 0) puis à Mantes-La-Jolie en octobre 2011 gagné par le Sénégal 4 à 1. Sans compter celui d’octobre 2012 annulé au dernier moment. Si pour Andy Warhol, toute personne a son quart de gloire, le Sénégal n’a véritablement existé dans le jeu qu’un quart d’heure face à la Guinée. Le temps de se mettre en jambe et de marquer un fort joli but par Moussa Sow, encore lucide et précis. Mais cela, c’était juste pour 15 mn. Par la suite, les choses se sont gâtées. Les « Lions » du Sénégal se sont montrés apathiques, sans génie, brouillon, nerveux (carton jaune de Sadio Mané). Ils ont tout fait à l’envers devant une jeune et agréable équipe guinéenne qui a montré un réel fond de jeu, des joueurs avec de l’envie, des passes à 10 sous les hourras du nombreux public venu dans cette sympathique bourgade qu’est Saint-Leu La Forêt, plus connue pour ces résidences de la classe supérieure française que l’état du terrain de son stade, vraiment désastreux. Le génie national a encore frappé par le secret et le côté approprié dans le choix des stades et villes devant recevoir les matches amicaux du team national.

Un désastre qui s’est poursuivi par le choix de seulement 2 milieux centraux, Gana Guèye et Mouhamed Diamé (promis Capitaine) qui étaient souvent aux abois face à la vivacité du milieu à 3 Guinéens. Les Sénégalais ont peiné à récupérer le ballon avant d’en faire bon usage, ce qui n’a pas aidé une défense souvent obligée de dégager en catastrophe. Dans ce domaine du jeu, le Sénégal a péché dans son animation défensive. Ce qui n’est pas très grave, diront les plus optimistes puisque le football est un sport où il faut marquer au minimum un but de plus que l’adversaire pour gagner le match. Et là patatras… des enchaînements pas toujours précis, une animation offensive floue avec 4 joueurs (Cissé-Ndoye-Dia-Sow) qui ont passé le plus clair du temps à se marcher dessus qu’à être complémentaires et une série de longs ballons vers les attaquants en guise de construction offensive. On dirait une bande de pieds nickèles. Oui, le Sénégal a déçu. La Guinée méritait mieux qu’un match nul. Même s’il ne voulait pas le dire dans son propos d’après match, pour Alain Giresse, le nouvel entraîneur, le chantier est immense. Depuis plus de 10 ans, il est le seul coach à ne pas commencer avec l’équipe nationale par une victoire. Espérons qu’il batte d’autres records positivement. Mais ça également, du domaine de l’espoir, et il paraît qu’il fait vivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici