Publicité

Moustapha Diallo (1m92, 78 kg) de Guingamp est en ce moment l’un des Sénégalais les plus réguliers en Ligue 1. Il marche fort avec de très bonnes stats sur son compteur. En direction du match amical Sénégal-Mali, il pourrait attirer l’attention d’Alain Giresse, qui veut procéder à une revue d’effectif.

Publicité

Le milieu n’a jamais été un chantier urgent pour le sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse. Lorsqu’il prenait les rênes de la Tanière, il y a un peu plus d’un an, le technicien français portait son regard sur les côtés de son équipe. Surtout ceux de la défense. Il évoquait un énorme désert sur les flancs, une concentration des forces dans l’axe. Une équipe déséquilibrée, en somme. S’il a fait des pas en avant dans le repeuplement des côtés de la sélection, les choses ne sont pas totalement au point. Il continue de chercher les hommes qu’il faut aux places qu’il faut, notamment en position d’arrière droit. Mais, aujourd’hui, il devra aussi chercher à renforcer son milieu. La solution Salif Sané, qui avait fait son apparition dans l’équipe lors du dernier match des Lions, face à la Côte d’Ivoire, semble bancale. Le joueur de Hanovre manque de temps de jeu. Et même si Momo Diamé revient petit à petit à son meilleur niveau et que Gana Guèye tient le coup, Giresse gagnerait à ratisser plus large. Dans une quête de milieux supplémentaires, Moustapha Diallo (1m92, 78 kg) de Guimgamp pourrait constituer une alternative. En forme avec son club, l’ancien joueur du Jaraaf présente des stats intéressantes. Mais si certains arguments plaident en faveur de son retour dans la Tanière qu’il connaît, d’autres ne plaident pas pour lui.

ARGUMENTS POUR

Un retour en sélection de Moustapha Diallo peut être soutenu par sa compétitivité en club, mais aussi la conjoncture. Salif Sané, qui avait relégué avec succès Momo Diamé sur le banc, n’est plus aussi compétitif que lors de la sortie contre la Côte d’Ivoire. Il ne joue pas beaucoup dans son club. Même s’il est en train de revenir petit à petit, Momo Diamé n’est pas encore 100% au top. Alain Giresse pourrait bien être contraint d’aller piocher ailleurs. Du côté de Guingamp. Diallo est l’un des Sénégalais les réguliers de la Ligue 1. Il compte 21 matches joués en 25 journées. Son équipe est certes 16e, mais s’est qualifiée en quarts de finale de la coupe de France. L’ancien joueur du Jaraaf a été l’un des buteurs de la victoire (2-0) en 16es de finale. Mis à part ses performances en club, l’expérience de Moustapha Diallo plaide pour lui. A priori, il n’y aura pas de problème quant à son adaptation dans la Tanière qu’il a fréquentée pour la première fois en 2005.

ARGUMENTS CONTRE

Malgré une belle carte de visite, il reste du chemin à Tapha Diallo pour réintégrer la Tanière. Entre 2005, date de sa dernière apparition en équipe nationale, et maintenant, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Un groupe s’est formé, certains automatismes sont fixés sans lui. Il devra réapprendre à s’habituer à la vie de ses probables futurs coéquipiers. Deuxième élément qui pourrait brouiller son retour, la concurrence. Celle-ci est devenue rude avec un nombre important de joueurs pouvant prétendre à une place au milieu. Idrissa Gana Guèye, Alfred Ndiaye, Cheikh Kouyaté, Salif Sané, Stephan Badji et Momo Diamé. Autre paramètre non négligeable qui pourrait griller la chance du milieu défensif de Guingamp, c’est son agressivité.  Au cours de ses 21 matches joués, Diallo a été exclu une fois et a écopé de 4 avertissements. Il a commis 36 fautes en Ligue 1. Un vrai gladiateur.

©Rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici