Publicité

La liste des joueurs pour les deux premières sorties des Lions dans les éliminatoires de la CAN-2015 est attendue le mardi 26 août. Des interrogations se font jour notamment concernant le flanc gauche de la défense des Lions. 

Publicité

Le sélectionneur national fera sans nul doute face à un dilemme ornélien. Alain Giresse devra choisir entre Pape Ndiaye Souaré, Cheikh Mbengue et Boukary Dramé, les deux défenseurs latéraux gauches qui joueront contre l’Egypte et le Botswana. Si les deux premiers sont réguliers en sélection depuis l’arrivée d’Alain Giresse, le troisième est revenu grâce à ses probantes prestations avec le Chievo Vérone, son club de la Serie A italienne. Les trois joueurs ont, chacun, des qualités intrinsèques et spécifiques.

Pape Ndiaye Souaré est un latéral qui ne compte pas les kilomètres sur son côté. Souvent en position offensive pour apporter le surnombre dans la moitié de terrain adverse, le Lillois fait partie des éléments-clés de la défense d’Alain Giresse. Arrivé en sélection pour la première fois, le 29 février 2012, lors du match amical Afrique du Sud / Sénégal à Durban (0-0), le joueur formé à Diambars s’est tout de suite imposé au sein de l’effectif. Sa lecture du jeu et sa vision ont poussé Giresse à lui faire confiance.

Cheikh Mbengue s’est, lui, révélé excellent récupérateur, avec un esprit d’équipe sans faille. D’ailleurs, le Rennais l’a démontré, dans la cuvette du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, en juin 2011, en éliminatoires de la CAN-2012, lors de sa toute première   sélection contre le Cameroun (0-0). S’il est difficile pour un footballeur qui est né et a grandi en Europe de répondre aux exigences du football africain, Cheikh Mbengue y est parvenu sans grand dommage.

Revenu en sélection après plusieurs années d’absence, Boukary Dramé refuse de se considérer comme une roue de secours, même s’il est objectivement rappelé à la faveur de la blessure de Cheikh Mbengue lors des matchs amicaux contre le Burkina et le Kosovo. Joueur d’expérience qui a signé sa première cape il y a 9 ans (les 5 et 18 juin 2005 à l’occasion des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2006 contre le Congo Brazzaville et Togo), Boukary c’est aussi un très bon état d’esprit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici