Publicité

S’il s’agit d’asséner des vérités, Souleymane Diawara ne porte jamais de gants Le défenseur international Sénégalais déplore la gestion de l’équipe nationale du Sénégal, avec les même problèmes qui reviennent, tout le temps, primes, équipements, entre autres.
Par ailleurs, dans cet extrait de l’entretien qu’il a accordé à Eurosports, le roc Marseillais parle de son influence au sein de l’effectif Phocéen, de sa récente blessure…

Équipe du Sénégal. Ce n’est pas propre au Sénégal d’ailleurs.
C’est toujours compliqué en Afrique. Ça ne va pas être maintenant qu’une équipe africaine va gagner une coupe du monde. Parce qu’au-delà des joueurs de qualité, il y a les gens de l’ombre. On n’est pas encore professionnels. Il y a toujours un problème avec les équipements, les primes. Parce que oui, on est patriotes tout ce que tu veux, mais c’est notre métier donc … Ça créé toujours des tensions. J’ai l’impression que dans chaque fédération, il y a les mêmes problèmes, toujours des dirigeants qui se tirent dans les pattes.” Par exemple si tu mets le problème de l’OM en Afrique, ils mettent des dizaines années pour refaire surface.”

Influence au sein de l’effectif Marseillais

Soit t’es né leader, soit t’es pas leader. Tu ne peux pas t’inventer une vie. Mandanda, c’est un très bon capitaine. Il ne gueule pas, mais quand il parle, tout le monde l’écoute. Il parle bien, il explique les choses. On le sait dans le foot, il y a pleins de comédiens, des mecs qui te tapent dans la main devant les caméras, et qui, lors des réunions, ne savent rien dire d’autres que “il faut mouiller le maillot”. Ce n’est pas un discours ça ! Je préfère un Steve qui est posé, qui ne parle pas beaucoup mais qui dit des choses vraiment intéressantes.”
Come back après blessure
J’ai pris l’exemple de Ronaldo en conférence de presse, mais j’ai aussi appelé Yahia de Lens, Ouaddah, que j’ai souvent au téléphone. Ils me disaient qu’au début, ça allait être difficile pour la vitesse, pour la détente. Pour moi, c’est dur, parce que le physique, c’est mon football. Après, j’ai travaillé deux fois plus aux entraînements. Quand j’ai été indisponible pendant 7 mois et demi, il y en a pas mal qui m’ont oublié. C’est normal, c’est le football. On ne retient que la fin. Desailly, on oublie que ça a été le meilleur à son poste. On parle du fait qu’il a fini au Qatar, qu’il a fait des pubs pour le téléphone, les chips … Moi je suis prêt à ça. Je sais qu’un autre joueur va prendre ma place un jour. Mais je ne vais pas faire l’année de trop. J’ai 34 ans, mais j’ai la patate. Après, j’irais dans un championnat moins relevé, histoire de jouer numéro 10 ou attaquant, pour claquer des buts.”

Virées nocturnes 

Ah l’hygiène de vie, les sorties … Quand j’étais champion, je sortais encore plus. Maintenant, au contraire, j’ai une vie casée. Alors bon. C’est vrai qu’avant, sitôt le match terminé le week-end, je sortais. Maintenant, j’ai eu la chance de rencontrer une belle femme qui me stabilise donc mes besoins ont évolué. Je prends du plaisir à aller régulièrement au cinéma, à faire les boutiques, à aller au restaurant, prendre une bonne bouillabaisse. Je me surprends même à faire du bricolage désormais, de la déco … des trucs de couples.”
Hygiène de vie
Ça m’arrive encore de sortir attention mais je m’intéresse à d’autres choses. Je suis parrain d’une association, « Graine 2 Tournesols », et ça me prend du temps. Je vais deux fois par mois dans les hôpitaux voir les enfants malades. Parfois, la présidente de l’association m’appelle parce qu’un enfant va mourir et qu’il faut passer. Ce n’est pas une simple visite de courtoisie, il y a un suivi … Avant, je préférais rester chez moi, garder des forces pour enchaîner le week-end. Ça me semble presque loin maintenant. Je commence à voir au-delà de la bulle du footballeur. Quand tu vois ces enfants qui n’ont pas la santé … Cet été, quand j’étais blessé, je me disais que je n’avais pas le droit de pleurer pour un croisé vis-à-vis d’eux.”

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici