Publicité

Après la victoire tactique face à la Mauritanie et Madagascar, Pape Thiaw était très attendu face à l’Algérie de Bougherra, en finale du Chan, pour nous sortir une autre stratégie gagnante. Le sélectionneur des Lions locaux a remis ça, même si ses gamins ont beaucoup souffert en fin de partie ; avant de faire preuve d’un mental très fort lors des fatidiques tirs au but.

Pape Thiaw face à Madjid Bougherra ! La finale du Chan avait fini d’opposer les deux anciens internationaux, sénégalais et algérien, reconvertis entraîneur. Une première finale qu’ils ne voulaient louper pour rien au monde. D’autant plus qu’au-delà de l’enjeu, les statistiques des deux finalistes forcent le respect, avec le Sénégal qui n’a encaissé qu’un seul but et l’Algérie, meilleure attaque et meilleure défense avec 0 but encaissé.

Ancien capitaine de la sélection algérienne (70 capes réparties sur 11 ans), le défenseur Bougherra est resté dans les mémoires comme l’auteur du but de la qualification pour la Coupe du monde 2014 face au Burkina Faso. Après avoir raccroché les crampons en 2016, il s’est rapidement tourné vers sa reconversion comme entraîneur.

Quant à Pape Thiaw, il avait marqué le match de Coupe du monde 2002, Sénégal-Suède (2-1), en étant à l’origine du but vainqueur de Henry Camara suite à une superbe talonnade.

Après avoir réussi un coup tactique contre la Mauritanie en quarts (1-0) et le Mada­gascar en demies (1-0), tout le monde était curieux de savoir qu’elle stratégie gagnante allait encore sortir sous sa manche l’ancien entraîneur de Niarry Tally.

Après avoir laissé le ballon aux Mourabitounes en procédant par des contres, Pape Thiaw a changé de tactique en optant pour un pressing haut contre les Barea.

En finale, face aux Fennecs, l’ancien adjoint de feu Joseph Koto a remis ça en jouant avec un bloc haut qui a beaucoup gêné les hommes de Bougherra au niveau de la relance. Une stratégie payante car les Sénégalais ont eu la maîtrise du jeu en première période, même si les occasions franches n’ont pas été au rendez-vous.

Evidemment, la question était de savoir si les coéquipiers de Lamine Camara allaient maintenir le même rythme par rapport à une stratégie qui demande beaucoup d’effort physique.

Et ce qu’on redoutait arriva ; avec des Sénégalais qui vont reculer en laissant le jeu à leurs adversaires. Avec une bonne occupation du terrain et un travail d’approche bien pensé, les Algériens vont acculer les Lions. Mais bien que dominateurs, ils vont mal exploiter cette mainmise dans le jeu, en insistant sur les balles longues. Ce qui faisait l’affaire des défenseurs sénégalais qui ont fait montre de leurs qualités athlétiques pour repousser les assauts adverses. A l’image de Ousmane Diouf qui a plané dans les airs en faisant échec à Mahious, le meilleur buteur du Chan. Les Lions, avec du caractère, un bon mental et un bon comportement tactique, vont tenir jusqu’aux prolongations ; avant d’arriver à l’exercice fatidique des tirs au but.

On connaît la suite, avec ce premier sacre des Locaux qui viennent confirmer la dynamique de succès du foot sénégalais, avec les récents sacres des Lions à la Can et ceux du beach soccer, la même année 2022. Un job qui porte la marque du trio du banc : Pape Thiaw-Djibril Fall-Joseph Senghor.

Après sa fameuse talonnade, l’attaquant Pape Tiaw vient donc de réussir un petit pont sur le défenseur Bougherra. Une manière sûrement de venger son idole Aliou Cissé qui avait perdu devant Belmadi en finale de la Can 2019. Aujourd’hui, les deux internationaux de la Génération 2002 sont champions d’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici