Publicité

La Fsf se décidera, d’ici le 5 mars, à la nomination du sélectionneur national en remplacement d’Alain Giresse, limogé, depuis la débâcle des Lions de la Can 2015.

Publicité

Plus d’une dizaine de dossiers de candidatures sont sur la table des fédéraux.

Une dualité entre l’expertise locale et étrangère. Que de grands noms  (Luis Fernandez, Jean Pierre Papin, José Anigo) au niveau des étrangers, demandeurs. Et des têtes bien connues, en Afrique, à l’image de Patrice Neveu, Michel Dussuyeur, pour avoir été tous les deux en quart de finale, avec le Syli National. La particularité de ces étrangers est qu’ils sont tous français et en chômage. Certains limogés, d’autres démissionnaires de leur poste ou en instance de découvrir l’Afrique.

[poll id=”24″]

Chez les locaux, deux noms : Aliou Cissé et Lamine Dieng s’imposent. Ils sont tous en activité. Le premier est entraineur de l’équipe bis du Sénégal, le second est entraineur de Ngb, une équipe du championnat local. Cissé a une expérience africaine en tant que joueur avec les Lions. Dieng, lui connait bien l’Afrique, en tant qu’entraineur adjoint. Un dilemme pour les fédéraux, entre le marteau et l’enclume. Face à l’opinion qui impose une alternance, le critère de choix aura un rapport direct avec le contexte de l’élimination des Lions. Les sorciers blancs, très coûteux, sont vomis pour insuffisance de résultat. On veut essayer l’expertise locale. Le candidat de cœur du peuple sénégalais Une alternance sur le banc des Lions s’impose, aux yeux de l’opinion. Il s’agit de confier l’équipe à l’expertise locale, l’apport des sorciers blancs estimé coûteux et insuffisant.

A cet effet, une élection d’Aliou Cissé, ancien joueur et par ailleurs, sélectionneur de l’équipe bis du Sénégal, se dessine au fil des jours.  Il a le soutien du peuple et du lobbying d’anciens joueurs. Mis à part ce soutien, le candidat de cœur du peuple sénégalais a des atouts. Légendaire footballeur, Cissé est connu pour son sérieux et sa présence très remarquable dans le staff technique de l’équipe-bis lors des JO 2012. L’ancien défenseur du Psg était le challenger d’Alain Giresse qui lui a été préféré. Ce qui lui laisse un grand boulevard. Cissé a dans son dos Lamine Dieng, un des techniciens les plus expérimentés au niveau local. Il a siégé sur le banc des Lions, comme adjoint à Lamine Ndiaye, ancien coach du TP Mazembé. Léger dans les sondages, l’actuel entraineur de Ngb se veut clair. «Je ne serai l’adjoint de personne», a-t-il confié à nos confrères de Waasports. Insuffisance de résultats des sorciers blancs La chance des nouveaux sorciers, prétendants au poste de sélectionneur, est amoindrie par le manque de réalisme des précédents techniciens blancs.

Ce n’est, tout de même, pas une raison d’essayer avec un autre. Il y a une logique qu’on ne peut pas occulter concernant l’apport de ces entraineurs étrangers. Et de surcroit, Français. Pour la gestion d’une ossature à majorité de binationaux, le Sénégal n’aura-t-il pas besoin d’un «sorcier blanc» ? Alain Giresse, le désormais ex-sélectionneur, n’a pas rencontré assez de problème pour la libération des joueurs évoluant en France. Il a même réussi à faire participer Henri Saivet, blessé, à la Can 2015. Luis Fernandez, Jean Pierre Papin, José Anigo et autres sont une chance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici