L’unique changement dans le groupe des Lions ayant pris part aux deux premières journées des qualifications à la CAN 2015 devrait concerner l’attaque. En pole position pour s’adjuger la place vacante, Diafra Sakho ou Baye Oumar Niasse.
Alain Giresse l’a laissé entendre, il n’y aura guère de changement majeur dans la liste pour la double confrontation entre le Sénégal et la Tunisie dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de Maroc-2015. Sur la liste qu’il annonce pour le 26 septembre prochain, le coach des Lions biffera vraisemblablement un seul nom pour en coucher un autre.
Le retour de Demba Bâ, forfait pour blessure contre l’Égypte et le Botswana, est fort improbable. L’attaquant de Besiktas n’a toujours pas rejoué avec son club turc. Et à moins d’un mois de la réception des Aigles de Carthage à Dakar, prévue le 10 octobre, l’ancien joueur de Chelsea sera certainement assez court physiquement. Pour sa part, Pape Sangoné Sarr, qui avait remplacé Demba Bâ au pied levé lors des deux précédentes sorties de l’équipe du Sénégal, fera objectivement les frais de l’arrêt des compétitions locales. L’attaquant de l’AS Pikine aura du mal à faire face à la concurrence des expatriés, principalement de Diafra Sakho et Baye Oumar Niasse qui ont entamé les joutes domestiques en Angleterre et en Russie.
D’ailleurs, n’eût été les rigueurs du règlement qui permet aux clubs de refuser de libérer un joueur s’il n’est pas convoqué au moins 15 jours avant le match, l’un ou l’autre des deux joueurs précités aurait été certainement convoqué par Alain Giresse. Cette fois semble la bonne pour Diafra Sakho ou Baye Oumar Niasse attendus par la plupart des observateurs contre l’Egypte et le Botswana. Tous deux fraichement transférés, les tombeurs du Kosovo (3-1) en amical, en mai dernier à Genève, semblent avoir trouvé assez rapidement leurs marques dans leur club respectif. Le week-end dernier, Baye Oumar Niasse a marqué son tout premier but avec le Lokomotiv Moscou. Diafra Sakho compte également une réalisation avec West Ham en trois matchs en Premier League anglaise.