Publicité

Pour avoir été traîné dans la boue par l’inamovible Gervinho à Abidjan, contre la Côte d’Ivoire (3-1), lors de la manche aller des barrages du mondial 2014, Lamine Gassama a été écarté de la sélection 7 matchs durant. Le latéral droit de Lorient retrouve le couloir droit vacant, avec un background : le physique.

Publicité

Très défaillant lors de la défaite (3-1), après s’être fait marcher dessus  par Gervinho, Lamine Gassama, le latéral droit du FC Lorient, a payé  cash pour sa prestation. «Lamine Gassama a eu effectivement un match difficile (à l’aller contre la Côte d’Ivoire). Il m’a semblé qu’il a besoin de faire un tout petit break, qu’il se régénère aussi, parce que déjà avec son club, il ne se passe pas comme on le souhaiterait», avait expliqué Alain Giresse dont, cependant, la préoccupation reste toujours sa défense, surtout le côté droit. Après un break de 7 matchs (ndlr : Absent contre le Mali en amical et les 6 matchs des éliminatoires de la Can 2015), Gassama verra le couloir arrière resté vacant. Un sempiternel problème des Lions. Il y a eu une valse de joueurs à ce poste, dépanné un moment par Stéphane Badji (milieu excentré). Même Issa Cissokho, l’heureux remplaçant de Gassama à Abidjan, a été très court pour tenir la concurrence. En réalité, Alain Giresse voulait du costaud. «Giresse m’a expliqué que je n’étais pas assez grand pour jouer contre les attaquants tunisiens. Il préférait mettre Zargo Touré, un défenseur central. Il m’a aussi dit qu’à l’avenir, j’allais toujours être sur le banc», a laissé entendre le latéral droit de Nantes à nos confrères du journal Stades, pourtant régulier en club.

Lamine Gassama s’est remis de ses travers

Jadis titulaire, avant d’être écarté  de la sélection, après son naufrage à Abidjan Lamine Gassama s’est vraisemblablement remis de ses travers en club. L’ancien défenseur de Lyon  a enchainé la bonne performance, 18 matchs en 33 journées, en tant que titulaire. Même si la proportion n’est pas aussi importante, pour un joueur qui a peiné, à l’entame de la saison dernière, ce seuil était inattendu. Cette saison, il comptabilise 17 matchs en 19 journées. De surcroit, Gassama s’est beaucoup amélioré, s’étant départi de cette fragilité défensive, en relevant son aptitude physique. Il est devenu plus endurant,  avec un jeu physique (ndlr : 14 fautes commises 2013-2014). A l’extérieur, Gassama est le Lorientais qui donne plus de la voix, avec énormément de fautes. L’«ami» de Gervinho n’hésite pas non plus à aller au charbon. Dans ses initiatives individuelles sur le terrain, il a subi 28 fautes.

Ses efforts ne sont pas restés vains, aux yeux des internautes de FCLWeb.fr qui ont élu l’international sénégalais, joueur du mois de mars, avec 35% des voix. Cette distinction lui a été remise à l’occasion de la rencontre face à Evian (1-1), le 5 avril, avant le coup d’envoi. Récompense qui ne tourne toutefois pas la tête du Sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici