Publicité

La Tanière des Lions est bénie aujourd’hui. Bénie dans un engrenage de malheur des uns, de bonheur des autres et des contrariétés d’Alain Giresse.

Publicité

Lui qui se plaignait, à 72 heures du match des Lions contre l’Angola, en mars 2013, à Conakry, d’un souci d’avoir un groupe de 23 bons joueurs. Parce que c’est de ce souci que vient également son bonheur. Avec un groupe riche, il a pu changer de pièces sans que cela n’affecte tellement la qualité de son équipe, excepté les nouveaux attaquants qui n’on pu faire oublier Mame Biram Diouf avec zéro but en deux matches. Privé de plusieurs titulaires, certains remplaçants, notamment Cheikh Mbengue et Papa Kouly Diop, ont saisi leur chance.

Cheikh Mbengue, retour de la grande gauche 

La concurrence, quand elle est saine, fait forcément du bien à n’importe quelle équipe de football. En fin mars dernier, Cheikh Mbengue avait fait une déclaration qui confirme le bon état d’esprit qui règne dans la Tanière. “Je ne le (Pape Ndiaye Souaré) considère pas comme un concurrent, c’est une plus-value pour l’équipe. Après, c’est le coach qui fait ses choix”, a avoué l’arrière-gauche du Stade Rennais (Ligue 1, France).

Invité de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+, Cheikh Mbengue avait ajouté : “Pape Souaré est meilleur devant ; et moi, je suis meilleur derrière”. Parce qu’en ce moment, le défenseur de Lille (Ligue 1, France) avait bien tenu le poste au point de voir Giresse le confirmer à chaque match.

Mais après la double confrontation contre la Tunisie (3e et 4e journées éliminatoires CAN 2015), le sélectionneur du Sénégal va avoir une autre vision avec les très bonnes prestations de Cheikh Mbengue. Appelé à suppléer Souaré qui a déclaré forfait, l’ancien Toulousain a surpris plus d’un. Solide derrière et intéressant offensivement, le joueur de 26 ans a apporté plus de garantie.

Contrairement à Souaré qui avait eu beaucoup de déchets dans son jeu face à l’Egypte et au Botswana en septembre passé. Du banc de touche, on peut dire que Mbengue a observé son concurrent jouer, noté les choses qu’il devait améliorer pour reprendre son poste. Il faut rappeler que Mbengue a connu la sélection avant Souaré. 

Kouly Diop, le chaînon manquant ? 

Lui, on le sait, a très souvent été bon en sélection, même s’il a toujours été relégué (injustement ?) par les entraîneurs qui se sont succédé à la tête de la Tanière. Mercredi dernier, Papa Kouly Diop a encore prouvé qu’il est une vraie solution pour aider l’animation du jeu des Lions.

Sur la pelouse du stade de Monastir, le milieu de terrain de Levante (Liga, Espagne) s’est montré combatif, en plus de ses touches techniques. Il a été un vrai lien entre le milieu et l’attaque. Il s’est également révélé très précieux pour les coups de pied arrêtés. En bref, l’ancien joueur du Racing Santander (Espagne) a contribué à l’équilibre de l’équipe. Sa sortie s’est fait d’ailleurs ressentir dans le match. 

Lors de ce match retour, on a vu un autre Mohamed Diamé. Le milieu de terrain de Hull City (Premier League anglaise), qui avait très souvent déçu, a montré sa détermination à reprendre sa place de titulaire perdue ces derniers temps.

Salif Sané a donc bien raison de dire que “tout le monde a envie de prouver qu’il peut jouer à son poste”. “C’est vrai que c’est une compétition mais on est tous des amis, on s’entend bien, donc c’est le meilleur qui aura la place et c’est le coach qui fera ses choix”, a poursuivi le joueur de Hanovre. On a donc hâte de voir les prochains choix d’Alain Giresse avec les retours probables de Souaré, Cheikhou Kouyaté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici