Publicité

Tout juste engagé avec Boavista pour une saison, Mamadou Ba (29 ans) pense toujours à l’équipe nationale du Sénégal et affirme son envie de porter à nouveau le maillot des «Lions».

Publicité

Absent de la «Tanière» depuis presque 5 ans et les deux matches amicaux face à Oman (8 mars) et l’Iran (1er avril) en 2009 lorsqu’Amsatou Fall – ancien Dtn – assurait l’intérim sur le banc, Mamadou Ba pense toujours à la sélection nationale. Qui prépare les éliminatoires de la CAN 2015 (Maroc), avec une grande équation concernant ses gardiens (Cheikh Ndiaye sans club, Lys Gomis prêté en Serie B, Bouna Coundoul irrégulier en Chypre). Il estime avoir déjà fait ses preuves. «Je ne suis plus un joueur à présenter aux Sénégalais, assure-t-il. Je suis déjà un gardien confirmé. Je suis en attente et travaille pour être prêt si jamais on faisait appel à moi.» Ce qui commence «d’abord par un travail en club». «Quand ça se passe bien en club, ça ne doit pas être difficile en équipe nationale, dit-il. Le poste de gardien de but est compliqué et très difficile. Si le Sénégal a l’opportunité d’avoir un gardien qui joue en Europe, on doit l’aider. On doit donner leurs chances à tous les gardiens, parce que ce n’est pas facile d’évoluer à ce poste.» Mais il le sait, «le plus important est de (se) concentrer sur (son club) et faire un bon championnat».

«Sidath Sarr me connaît très bien»

Passé par toutes les catégories nationales : cadets, juniors, olympiques, jusqu’à la sélection A, le champion du Sénégal en 2010 avec Jaraaf n’est pas inconnu du staff de Giresse. Il a déjà travaillé avec l’actuel entraîneur des gardiens, Sidath Sarr. «Il m’a encadré durant tout mon parcours dans les sélections nationales. Il me connaît donc très bien.» Tout juste engagé avec Boavista pour une saison, l’ancien portier d’Oliveirense (D2 Portugal) compte profiter des opportunités que lui offre son nouveau club pour revenir en équipe nationale. Il déclare : «J’ai la chance d’intégrer un club avec un grand palmarès et c’est à moi de continuer à travailler pour être sélectionné. Si je ne l’étais pas, je continuerais le travail et attendrais ma chance».

«Aller encore plus haut»

A 29 ans et au Portugal depuis 2012,  Mamadou Ba vise encore plus loin. «Mon objectif est d’aller encore plus haut, confie-t-il. C’est vraiment mon ambition. Le fait d’être reconnu au Portugal est aussi une grosse fierté, parce que ce n’était pas évident. C’est le résultat d’un long travail.» En concurrence avec deux autres gardiens à Boavista, le grand frère d’Abdoulaye Ba (prêté par Porto au Rayo Vallecano, Ndlr) veut se faire une place dans l’effectif des Panthères. Il déclare : «L’entraîneur a déjà fait savoir qu’il y aura un titulaire et deux remplaçants et nous a demandé de nous préparer en conséquence. Je dois donc me tenir prêt à tout moment, parce qu’il y a énormément de matches dans une saison et c’est sûr qu’un seul gardien ne pourra pas les jouer tous. Il y a le championnat et les matches de coupe. Je travaille pour m’améliorer chaque jour davantage. Même si je ne suis pas un titulaire indiscutable, l’essentiel est que je puisse faire partie de l’effectif et réaliser de bons matches quand l’occasion se présente.»

Gravement blessé en 2011 et éloigné des terrains pendant presque toute une saison (6 mois), «Van der Sar», en référence à l’ancien gardien hollandais de Manchester United, en raison de sa grande taille (1m98) s’est relevé «grâce à une bonne force mentale». «J’ai toujours eu cet état d’esprit et c’est ce qui m’a permis de m’en sortir, assure-t-il. On ne peut pas toujours être au top. Cette blessure a été une période très difficile dans ma carrière, mais j’ai relevé le défi, je suis fier de mon parcours.» A Boavista, club basé à Porto, il évolue avec trois attaquants sénégalais : Idrissa Mandigal, Yoro Lamine Ly et Fary Faye, qui a passé presque 15 ans chez les Noir et Blanc. «C’est un grand frère, qui nous couve et nous montre le chemin. Nous n’avons donc peur de rien. La saison 2014/2015 de la Liga Zon Sagres débute le 17 août, avec un déplacement de Boavista sur le terrain du Sporting Braga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici