Il y a eu de gros dégâts lors des tests des arbitres, organisés samedi matin au stade Léopold Senghor. Des tests qui ont failli se terminer par un drame, avec l’arbitre Ismaïla Diouf de la Sous-Cra de Pikine qui est resté plusieurs heures dans le coma. Deux autres «hommes en noir» se sont blessés, il s’agit de Mamadou Guèye et Samba Kobar.
Les arbitres sénégalais sont-ils aptes physiquement ? On est tenté de répondre par la négative suite à ce qui s’est passé ce samedi matin au stade Léopold Senghor lors des tests d’aptitude physique pour pouvoir siffler en championnat de Ligue 1 et 2 cette saison.
Selon des «hommes en noir» qui ont joint Le Quotidien, «on a évité de peu un drame samedi matin au stade Léopold Senghor», renseigne un de nos interlocuteurs. Qui raconte : «Notre confrère Ismaïla Diouf de la Sous-Cra de Pikine a failli mourir. Il a eu un arrêt cardiaque et est resté plusieurs heures dans le coma», s’inquiète notre source. Qui précise que «c’est l’arbitre Ndob Seck, qui est par ailleurs médecin, qui l’a assisté. D’ailleurs, c’est de sa poche qu’il lui a payé des médicaments».
Deux autres arbitres ont aussi pris leur dose lors de ces tests très mouvementés. «Mamadou Guèye et Samba Kobar ont aussi été blessés», souligne un autre de nos interlocuteurs. Et ces derniers de dénoncer les conditions des arbitres au Sénégal. «Cela prouve que les arbitres ne sont pas pris en considération dans ce pays. On a une Commission centrale des arbitres (Cca) qui s’en fout de nos conditions de travail. Il n’y a aucun programme précis, aucun plan de formation. Tout se résume à du copinage. On a vu ce qui s’est passé lors des tests pour arbitres internationaux à Mbour. Chacun voulant plaire aux maîtres des lieux, à savoir Badara Mamaya Sène ou Amadou François Guèye. Trop c’est trop !», pestent-ils tous en chœur.
Les instances internationales, notamment la Fifa, insiste sur la jeunesse des arbitres. Elles estiment que la formation technique demande une bonne aptitude physique. Selon la Fifa, il faut être en pleine possession de ses moyens physiques au vu des énormes enjeux. La rapidité du jeu et les enjeux sont tels qu’on attend des arbitres qu’ils soient irréprochables sur le plan physique.
Nous avons tenté hier soir de joindre plusieurs fois l’arbitre, Amadou François Guèye dit Franky, responsable des tests de samedi, mais en vain.
Lequotien