Publicité

Thiès : Allier le sport et les études, c’est la ligne tracée par le programme de la Junior Seeds Academy de Thiès (Sport for éducation and economy developpement  in Sénégal) démarré en 2003. Une cinquantaine de jeunes issus des différents lycées et collèges y séjournent cette année. Et cela marche tant bien que mal. 

Publicité

Selon Assane Badji, le directeur des Opérations, « l’académie est une fondation à but non lucratif dont les principales activités se limitent au basket et à l’éducation de ses pensionnaires, en plus des actions sociales à travers des dons divers que nous faisons pour aider la communauté ».

Dix années d’expérience ont été accumulées ayant permis de stabiliser la pratique du basket et l’éducation pour en faire bénéficier à des jeunes Sénégalais. Le programme était jusqu’ici destiné, selon la coordinatrice, Mme Sandy Barré, « à une certaine élite de jeunes basketteurs sénégalais qui ont aujourd’hui acquis un niveau acceptable ou éventuellement ont intégré des grandes écoles aux Usa ou en Europe après avoir passé leur Bac ou évoluent dans les championnats professionnels en Nba ou en Europe ».
Assane Badji de citer des exemples « comme Mohamed Faye qui a eu son Bac ici et qui est actuellement professionnel en Croatie, Pape Ndiaga Diagne a poursuivi ses études aux Usa après avoir démarré ici, de même que l’international Amadou Bamba Sall. Il y a aussi d’autres jeunes qui n’ont pas eu un cursus scolaire mais qui sont parvenus à se parfaire ici comme Moustapha Ndoye, Mohamed Saer Sène, entre autres ».

On peut ajouter aussi dans ce tableau, Amadou Galo Fall qui a été le premier Sénégalais à avoir bénéficié d’une bourse d’études qui lui a permis d’évoluer en Nba et de se lancer dans le management du sport. Il est aujourd’hui le 1er africain vice-président en Nba.  Pour le nouveau programme, Mme Sandy Barré souligne qu’« il va concerner une cinquantaine de jeunes, soit 25 filles et 25 garçons recrutés par rapport à leurs résultats scolaires et leur passion pour la pratique du basketball. Ce sont des lycéens et collégiens de Thiès en externe qui sont pris en charge au centre tous les mercredis, samedis et dimanches pour des séances d’entraînement mais aussi pour des cours de soutien scolaire dans des matières principales  comme les mathématiques, le français, l’espagnol, la physique et chimie, l’anglais ».Pousser les jeunes à mieux travailler à l’école

  D’ailleurs, pour les cours de renforcement, le programme gratuitement offert jusqu’en fin d’année s’attache les services d’enseignants titulaires dans certains établissements de la place ; ce qui permet aux jeunes d’améliorer leur niveau et leur moyenne actuelle. « En sommes, nous les poussons à travailler davantage pour faire des progrès au niveau scolaire tout en alliant la pratique du basketball. A côté des cours, il y a aussi les conférences sur les valeurs qui sont organisées avec pour objectif de faire de ces jeunes de bons citoyens de demain », a laissé entendre Mme Sandy Barré.
Elle note que beaucoup de jeunes Sénégalais ont réussi à partir de ce programme, que ce soit en basket ou dans les études.
Mais tout n’est pas rose, selon le directeur des opérations, Assane Badji. Car, estime-t-il, « de telles opérations demandent beaucoup de moyens logistiques, financiers et même matériels. Les fonds qui nous permettent de faire fonctionner l’académie nous proviennent uniquement de nos partenaires américains. Ce qui nous semble insuffisant face à la demande de plus en plus croissante. C’est pourquoi nous lançons un appel à l’Etat et aux bonnes volontés sénégalaises de nous venir en soutien pour la pérennisation de ce centre pour lequel nous avons l’ambition de disposer de nos propres locaux ». Pour la coordinatrice, du programme Sandy Barré, « face au manque de moyens, nous n’excluons pas à l’avenir  de demander une contribution volontaire aux jeunes qui désirent intégrer le programme ». 

lesoleil

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici