Publicité

Grand champion ! Le Burkina Faso a remporté le trophée de l’intégration samedi dernier à Abidjan qui a abrité la 6ème édition du tournoi de l’UEMOA (26 octobre au 2 novembre). Les Etalons ont battu les Ecureuils du Bénin dans l’épreuve fatidique des tirs au but (9 à 8). Ils succèdent ainsi aux Lions du Sénégal qui n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes.

Publicité

Le Burkina Faso a inscrit son nom dans le palmarès du tournoi de l’UEMOA. Les Etalons ont remporté la finale de la 6ème édition qui s’est disputée samedi dernier au stade Robert Champroux de Marcory (Sud d’Abidjan) face aux Ecureuils du Bénin. Après un nul vierge, les équipes ont été contraintes à recourir à la fatidique des tirs au but.

Et c’est le portier du Burkina Faso, Mohamed Kaboré, qui, après avoir réussi son tir, va briser le rêve des Béninois en poussant son homologue à envoyer sa frappe sur le montant.

Ce qui a perdu aux Etalons de remporter la médaille d’or sans connaitre la moindre défaite. En effet, les Burkinabé avaient démarré ce tournoi tambour-battant en s’imposant d’entrée (4-0) devant les Eperviers du Togo.

Ils tiennent ensuite le Mali en échec (0-0) avant de composter leur ticket pour la finale en éliminant le pays hôte, la Côte d’Ivoire suite à un match nul (2-2).

Pour sa part, le Bénin a survolé la poule B. Après avoir été tenu en échec (1-1) les «Lions» du Sénégal, les Ecureuils ont accéléré la cadence en explosant le Guinée-Bissau (5-0) lors de la deuxième journée.

Le Niger leur «offrira» ensuite une victoire sans pour autant qu’ils aient à mouiller leur maillot. Mécontents de la décision du comité d’organisation qui a donné match gagné au Sénégal suite à une réserve sur certains joueurs du Mena, les Nigériens ont «boudé» la rencontre. Il s’en suit un match gagné par forfait (2-0) pour le Bénin.
Une «défiance» de l’autorité qui devrait déboucher sur des sanctions.

En attendant le Burkina Faso qui avait perdu chez elle, lors de la première édition, savoure sa victoire.
Naim Djibril auteur de deux buts est récompensé du trophée du meilleur buteur du tournoi. Le trophée du Fair-play est revenu au Mali.

Rappelons que cette compétition est réservée aux joueurs évoluant exclusivement dans les championnats des pays de l’UEMOA. Elle se dispute sous forme de championnat et seuls les deux premiers de chaque groupe disputent la finale.
Le vainqueur (Burkina Faso) empoche 5 millions de F. Cfa contre 3 millions pour le finaliste (Bénin). L’équipe Fair-Play (Mali), le médaillé de bronze (Côte d’Ivoire) et le meilleur buteur (Naim Djibril) seront récompensés à hauteur d’1 million de F. Cfa.

Rendez-vous l’année prochaine à Lomé au Togo pour la 7ème édition.

Sudonline

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici