Publicité

Comme en 2013 à Abidjan, le Sénégal alignera pour le  tournoi de l’Uemoa (22-29 novembre) qui se tiendra au Togo, son équipe juniors sous la conduite de Joseph Koto, le sélectionneur des U20. “C’est un bon prétexte pour préparer la prochaine Can juniors au Sénégal. Donc l’objectif n’est pas de gagner ce tournoi, mais de préparer la Can juniors de 2015. Ce sera tout bénef pour nos jeunes de se forger avec des seniors”, explique l’ancien coach des “Lions”.

Publicité

Le tirage au sort effectué vendredi dernier, au Togo, a logé le Sénégal dans le groupe B en compagnie du tenant du titre le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et le Bénin. “Nous sommes dans un groupe intéressant. Mais il faudra se méfier de ces équipes (Burkina, Guinée-Bissau et Bénin). Parce que pour ces équipes de la sous-région, gagner ce tournoi, c’est comme gagner la Coupe d’Afrique des nations. C’est un bon tournoi pour tous les pays ouest-africains. Surtout que ça nous permet de faire une revue d’effectif du football local et de juger les joueurs locaux”, a réagi Joseph Koto.

Vainqueur du tournoi en 2009 à Cotonou (Bénin) et en 2011 à Dakar, le Sénégal s’était arrêté en phase de groupes lors de la dernière édition. “C’est un tournoi pour les seniors. La plupart des équipes qui participent viennent avec leur sélection A. D’autant que ce sont des pays à forte base locale. Mais nous n’avions perdu aucun match à Abidjan en 2013 (3 nuls contre le Bénin, le Niger et la Guinée-Bissau)”, justifie Joseph Koto.

Le tournoi se dispute sous forme de championnat dans les deux groupes. Les deux premiers de chaque poule se retrouvent en finale. Et pour le programme de préparation, Koto signale : “On attend de rencontrer la direction technique et la fédération de football pour connaitre le programme, comme le tirage vient d’être effectué. Mais on ne va rien laisser au hasard. Surtout que nous voulons bien préparer la Can juniors 2015 au Sénégal”, assure le vainqueur du tournoi de l’intégration en 2011 à Dakar.

Pour les championnats d’Afrique juniors 2015 au Sénégal, Joseph Koto annonce déjà que “l’objectif sera de faire partie des demi-finalistes. Une place qui nous qualifierait directement à la Coupe du monde (du 30 mai au 20 juin 2015 en Nouvelle-Zélande). Toutefois, il faudra faire une bonne préparation pour réussir ce défi de la participation. On doit s’y mettre dès maintenant. Car on est à moins de 6 mois de la compétition”, avertit Koto. Et de regretter“les départs à l’étranger de certains joueurs sur qui on comptait. Mais on comprend les clubs qui n’ont que ça pour vivre.Cependant, il faudra suivre ces joueurs là où ils sont pour pouvoir les utiliser durant la coupe d’Afrique, puisqu’on ne peut pas arrêter l’hémorragie”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici