Publicité

L’équipe nationale de football des moins de 17 ans affronte celle du Togo, dimanche prochain, pour le compte de la manche aller du second tour des éliminatoires de la CAN de la catégorie qui aura lieu au Niger en 2015. Le sélectionneur Dominique qui fait le point sur la mise en place de l’équipe et sa préparation assure que le match sera technique et physique.

Publicité

Sans compétition de petite catégorie régulière, le sélectionneur national des moins de 17 ans a eu tous les maux pour monter son équipe. Mais les stratagèmes ne manquent jamais. La Dtn a lancé une série de détections dans tous les coins du pays pour dénicher les bons joueurs. Une cinquantaine de jeunes joueurs avaient été retenus au départ. Mais le groupe a été réduit à 22 joueurs après le contrôle médical – qui n’est pas sous le contrôle de l’entraîneur – et la partie administrative pour l’établissement du passeport. «Nous avions fait une tournée qui nous avait permis de mettre sur pied une présélection de 45 joueurs. Mais figurez-vous bien que seuls 22 sont restés, après les tests IRM (Imagerie à résonance magnétique)», a confié le Dtn, Mayacine Mar à l’Aps. «Les 22 joueurs ne sont pas retenus ex nihilo. S’ils sont encore là, c’est parce qu’ils ont des qualités et sont aptes aux contrôles», précise l’entraîneur Dominique Coly qui a perdu quelques talents après les IRM. «Bien sûr qu’il y en a, mais ils ne sont pas nombreux. La Drem team n’existe pas. On ne parle de ça que quand le produit est fini et on apprécie. Mais à la base, on ne peut pas  juger», ajoute-t-il.

La Préparation

Dominique Coly et ses joueurs sont à leur troisième regroupement fermé au centre Jules François Bocandé de Toubab Dialaw. Un premier séjour avait consisté à regrouper les présélectionnés, puis un deuxième pour voir si les joueurs correspondent avec les informations données par les détecteurs. Le troisième regroupement débuté depuis jeudi permet au sélectionneur d’entrer dans le vif de la préparation en direction du match au Togo. Les «Lionceaux» affronteront les éperviers dimanche à Lomé. Pendant sa préparation, ils ont disputé trois matchs amicaux face à la Mauritanie et l’académie Aspire, avec deux victoires et une défaite. Mais Dominique Coly ne s’en contente pas. «Ça peut tromper, indique-t-il. On a joué ces matchs pour avoir une bonne organisation, voir comment les gosses vont se débrouiller devant l’adversaire. Parfois, nous avons aligné une équipe à vocation offensive et parfois défensive. Par la suite, on a mis une option amalgamée.»

L’adversaire

Quid du Togo ? «On ne connaît pas l’adversaire, assure-t-il. Nous avons des joueurs de qualité. Nous avons peaufiné, perfectionné et avons mis des bases à partir desquelles nous espérons obtenir un résultat positif. Nous travaillons sur la base de nos qualités, sans tenir compte de l’adversaire. Par contre, nous savons que chez eux, ça va être technique et physique.» L’équipe quitte Dakar samedi aux frais de la Fédération sénégalaise de football qui finance l’intégralité de la préparation, le voyage et les primes.

 

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici