Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar s’opposent à la construction de pavillons dans l’enceinte du stade du campus universitaire et comptent mener le combat pour faire reculer l’Etat.
D’ici peu, des pavillons devraient être construits dans l’enceinte même du stade de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’est la directrice de la construction de l’Etat, en visite au campus universitaire, qui aurait annoncé la volonté de l’Etat de réduire le terrain pour l’érection de bâtiments devant servir de logements aux étudiants. Un projet qui sème déjà le trouble au sein de l’espace universitaire où les acteurs se mobilisent pour sonner la riposte après l’annonce de la nouvelle. Ils ont décidé de défendre jusqu’au bout leur bien. Ils ont déjà commencé à battre campagne contre cette initiative qui, à leurs yeux, ne fait que contribuer « à la mort du sport universitaire » qui souffre déjà d’un manque criant d’infrastructures. « Aujourd’hui, le stade a plus besoin de rénovation que d’être grignoté. Regardez, par exemple, le Duc athlétisme est obligé de s’entraîner à Iba Mar Diop faute d’infrastructures. Et maintenant, ils veulent construire des pavillons alors qu’ils peuvent les ériger dans l’espace occupé par les cinq pavillons démolis. C’est pour tuer le sport à l’Ucad », regrette Ousmane Sow, responsable du football inter-facultés du bureau des Sports de l’Ucad.
« Touche pas à notre stade ». Le slogan s’affiche depuis la semaine dernière. Il est devenu le symbole de la lutte engagée par les étudiants pour faire face à ce qu’ils appellent un « paradoxe ». « On ne peut pas vivre dans un campus universitaire sans avoir les moyens de pratiquer le sport. Nous ne pouvons accepter cela », prévient Ousmane Fall, président de la commission sport de l’Amicale des étudiants de la Faculté de Médecine et d’Odontologie. Dans une lettre ouverte adressée au ministre des Sports, le Collectif des amicales de l’Ucad qui regroupe cinq facultés et les écoles et instituts, a rappelé que « le sport et l’université de Dakar, c’est 57 ans d’histoire de victoires et de gloire ».
Pas question donc pour eux de voir cette œuvre s’écrouler si facilement. Les étudiants de Dakar qui se disent « défavorisés » par rapport à leurs camarades de l’Université Gaston Berger qui viennent de bénéficier d’un financement de 3,5 milliards de FCfa pour la construction d’un complexe sportif demandent tout simplement à l’Etat d’abandonner ce projet. « De grâce, à défaut de nous doter d’infrastructures sportives de dernière génération, veuillez au moins nous laisser notre seul stade », exhortent-ils.
Après une rencontre avec les responsables du bureau des Sports la semaine dernière, le Collectif des amicales a adressé des correspondances aussi bien aux autorités universitaires qu’aux autorités étatiques et religieuses ainsi qu’à la Société civile. Dans l’attente d’une réponse, ils ont entamé une campagne de sensibilisation pour joindre tous leurs camarades à la lutte.
Lesoleil