Publicité

Moustapha Seck fait parler de lui. Faisant partie de la nouvelle génération d’entraîneur, le technicien s’est illustré en permettant au Guédiawaye FC d’entrer dans l’histoire en devenant le premier club de Ligue 2 à remporter la Coupe de la Ligue. Profil de ce technicien qui a réussi à gagner deux fois la Coupe de la Ligue avec deux équipes différentes : l’As Pikine et le GfC.

Publicité

Ce n’est toujours pas les bons joueurs qui deviennent de bons entraîneurs. José Mourinho (coach de Chelsea) a eu à le démontrer. Investi du qualificatif de l’entraîneur le plus tacticien de la planète, le coach des Blues ne glane qu’une seule sélection en équipe nationale portugaise.

Au Sénégal, on peut citer l’exemple de Moustapha Seck, l’entraîneur du Guédiawaye Football Club (GFC). N’ayant pas une carrière de footballeur, le jeune technicien sénégalais est néanmoins en train de faire ses preuves sur les bancs des équipes qu’il a eu à coacher.

La dernière en date est la performance réussie avec Guédiawaye FC qui vient de remporter sa première Coupe de la Ligue 1 aux dépens de Diambars (L1). Permettant ainsi au club du président Djamil Faye d’entrer dans l’histoire en devenant la première équipe de Ligue 2 à gagner ce trophée. Une performance boostée par le fait que Moustapha Seck est devenu le premier entraîneur à gagner cette compétition avec deux équipes différentes. Le premier succès ayant été acquis sur le banc de l’As Pikine (2010).

Un début dans les Navétanes

Du coup, il rejoint au rayon des célébrités l’entraîneur de Pikine, Alassane Dia qui est l’artisan du premier sacre de l’As Pikine, devenu pour la première fois de son histoire championne de Ligue 1. Faisant dire aux observateurs que ces deux techniciens ont réussi à «délocaliser» la capitale du football sénégalais au niveau de la banlieue. Moustapha Seck a toujours eu la passion du football toujours chevillé au corps.

Natif de Ngay Mékhé, Moustapha Seck, selon le blog animé par notre confrère Abdoul Aziz Bane, n’a pas eu une carrière de haut niveau en étant footballeur. Ce n’est que dans les Navétanes et les matchs inter classes qu’il a eu à démontrer ses qualités à manier le ballon rond. Une blessure au genou combinée au vœu de sa mère de le voir poursuivre ses études ont eu raison de son ambition de se sculpter une carrière dans le football.

Vice-champion pour sa première saison en Ligue 1

C’est ainsi qu’il réussit son concours d’entrée au Cneps de Thiès avec comme option : le football. Affecté par le Cneps de Thiès à Ngay Mékhé, l’élève-entraîneur répète ses gammes à Gouney Ngay où il a eu à jouer en évoluant en deuxième division. Coach-adjoint de Joe Bass à Cambérène en 2000, suivi d’un passage à la Suneor pour y remplacer Alassane Dia, alité, le technicien pose ses baluchons à la Douane en 2003 pour y suivre un stage d’entraîneur.

Après une première expérience en tant que coach à l’As Saloum tout en étant Directeur technique régional (Dtr), le jeune entraîneur rejoint Dakar en 2009. Niary Tally le recrute pour qu’il devienne l’adjoint de Krimau. Avant d’être promu titulaire après le départ de ce dernier. Tapha réussit à être vice-champion de la Ligue 1 après la finale du championnat perdue face au Jaraaf lors de la première saison au sein de l’élite de Ngb (Niary Tally). Club avec lequel il se sépare finalement.

Un homme de défis

Pressenti pour être l’entraîneur de Touré Kunda, l’ex-coach de Niary Tally a été obligé de décliner l’offre à cause de son statut d’agent du ministère des Sports qui ne pouvait l’autoriser à exercer en dehors de Dakar.

Adepte du beau jeu combiné à une certaine rigueur tactique, l’entraîneur de Guédiawaye FC est un homme de défis. Il aime soulever les montagnes. Voulant démontrer que le mot impossible ne porte pas le nom «Seck», le technicien est parvenu à faire mentir ceux qui lui promettaient l’échec de faire remonter le «club de la banlieue» à l’étage supérieur, celui de l’élite du football sénégalais.

Aussitôt engagé avec son nouveau club pour deux ans, le technicien a rempli sa mission. L’objectif que se sont fixés les dirigeants du club l’a poussé à être sur le banc du GFC en septembre 2013. «Cet objectif fixé par la direction du club est un véritable challenge qui, en dehors de ma motivation personnelle, m’a poussé à accepter d’entraîner le Guédiawaye FC», faisait savoir le technicien de 47 ans sur le site du club qui a terminé à la 15ème place la dernière saison de la Ligue 1 avec 27 points.

Après avoir aidé le club à retrouver l’élite la saison prochaine après un an au purgatoire, Moustapha Seck a frappé un grand coup en permettant au GFC d’être la première équipe de Ligue 2 à remporter la Coupe de la Ligue. Un premier trophée pour le club après 20 ans d’existence. Après avoir raté d’un cheveu le titre de champion de Ligue 2 à la suite de la finale perdue dans les ultimes secondes de la prolongation face à la Douane (1-2), Moustapha Seck continue d’attirer encore les halos des projecteurs sur lui.

«Le discours était clair : on ne joue pas une finale tout en disant que c’est une fête. Donc, il fallait jouer crânement nos chances, faire plaisir à Guédiawaye parce qu’il y a un discours que j’entendais très souvent, c’est que Guédiawaye n’a pas encore gagné de coupe. Cette fois, on avait l’opportunité de le faire et voilà on l’a fait», se réjouit Tapha qui a ironisé en disant qu’il fallait remporter cette finale pour venger la défaite concédée par le lutteur de Guédiawaye, Balla Gaye 2 face à Bombardier ; un lutteur de Mbour qui partage le même périmètre géographique avec l’équipe de Saly.

Réussissant à instaurer une ambiance joviale, décontractée au sein de l’environnement du club, le jeune technicien se permet de faire dans la taquinerie pour faire passer ses messages lors des matchs. Démontrant la complicité avec ses poulains.

Pas de crainte dans le métier d’entraîneur

Affichant une forte personnalité et un esprit guerrier à tout va, Moustapha Seck estime qu’il n’y a pas de place à la crainte dans le métier qu’il pratique. N’ayant jamais remporté un match face à une équipe entraînée par Moustapha Seck, Boubacar Gadiaga, l’entraîneur de Diambars n’a toujours pas trouvé la solution pour prendre à défaut son collègue. «Si Diambars n’a pas été bon, c’est que le GFC s’est montré plus combatif, plus motivé que nous», a analysé le technicien.

Transmettant son énergie communicative à ses joueurs à travers une exubérance dans les gestes, Moustapha Seck est un technicien qui ne néglige aucun détail. Meilleur entraîneur de l’année 2010, il a aussi été l’adjoint de Dominique Coly à la tête de la sélection nationale des U17. Passé par Niary-Tally (2008-2011) où il a été vice-champion du Sénégal

(Ligue 1), par l’As Pikine (2011- 2012) avec qui il a remporté une Coupe de la Ligue (2010) et atteint la finale en 2012, il a également dirigé l’As Saloum (D1, 2004- 2006) et Suneor (D1, 2006) où il avait remplacé Alassane Dia (souffrant) pour 3 mois.

Actuellement il drive avec succès le team de GFC avec beaucoup de… baraka.

©LeQuotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici