La dernière prestation ratée des Lions face aux Fennecs d’Algérie a donné un peu plus de visibilité sur les prochains chantiers que Aliou Cissé devra défricher avant la Can ivoirienne. Décryptage.
On ne le dira jamais assez. Le match perdu (0-1) à domicile, mardi dernier, face à l’Algérie, est un mal pour un bien. Car cela devrait permettre à Aliou Cissé, à 4 mois de la Can ivoirienne, de tirer les enseignements de ce revers inattendu qui, il est vrai, fait désordre après l’exploit retentissant réalisé face au Brésil. Le Sénégal étant le seul pays africain à passer 4 buts aux Auriverde. Et, entre autres enseignements, il y a certains postes que le sélectionneur devra blinder, pour ne pas dire sécuriser.
Commençons par l’arrière garde. Chez les gardiens, les défenseurs centraux et les latéraux gauches, Aliou Cissé n’a pas de soucis à se faire, car ayant sous la main des doublures crédibles. Par contre, on sent un certain essoufflement chez le titulaire du poste de latéral droit, en l’occurrence Youssouf Sabaly, devenu fragile et abonné à l’infirmerie (il est sorti sur blessure contre l’Algérie). D’où la nécessité de réfléchir sur une doublure crédible, à même de suppléer le sociétaire du Real Betis en cas d’indisponibilité. D’ailleurs, tout porte à croire qu’il sera absent lors des deux amicaux du mois prochain.
Pour l’instant, Cissé joue la carte Formose Mendy, même s’il faut noter que le joueur de Lorient (blessé et absent contre l’Algérie) commence à prendre goût à l’axe central en club.
Trop de milieux récupérateurs, pas de vrais milieux créateurs
Mais le sélectionneur doit booster la prospection en donnant la chance à d’autres spécialistes à ce poste. On pense au jeune Noha Fadiga ou au champion d’Afrique au Chan, l’intraitable Mamadou Sané, transféré récemment en Grèce.
Mais c’est surtout au milieu de terrain que Cissé devra trouver le «maillon fort», à même de donner de la gueule à l’animation offensive des champions d’Afrique. En effet, si au niveau de la récupération, le sélectionneur est gâté, avec Gana Guèye, Pape Guèye, Pathé Ciss, Nampalys…, il devra dénicher toutefois ce milieu offensif créateur, à même de casser les lignes et de faire jouer les attaquants.
Après la «fausse alerte» Andy Diouf, faut-il relancer Sofiane Diop ?
L’option Pape Matar Sarr -resté curieusement scotché sur le flanc gauche contre l’Algérie- n’ayant pas produit l’effet recherché, Cissé va donc devoir regarder ailleurs. Et là on pense à un certain Sofiane Diop que le coach dit suivre toujours. Avec la «fausse alerte» Andy Diouf, l’arrivée du milieu niçois (titularisé hier contre le Psg) ne serait que bénef’ pour l’animation offensive de l’équipe. Même s’il est vrai que son dossier semble compliqué et sensible…
En attaque, si ce secteur semble être le plus pourvu en qualité, l’animation des couloirs semble poser problème. Il est vrai que l’absence de Ismaïla Sarr n’a pas arrangé les choses. Mais pour plus d’équilibre, un gaucher de métier, seul profil qui manque chez les attaquants, doit faire partie des chantiers de Cissé. Un moment invité dans la Tanière, Demba Seck a après disparu des radars. Mais la prospection doit se poursuivre pour dénicher cet «oiseau rare».