Publicité

L’Us Gorée s’est remise à espérer après des semaines cauchemardesques et la victoire pleine d’autorité (2-0) sur le Guédiawaye Fc, dimanche dernier.
Le cauchemar et soudain l’espoir ! En une semaine, l’Us Gorée est passée de l’envers à un monde imaginaire plus reluisant. Le paradis est certes loin, mais Cheikh Tidiane Fall et ses ouailles entrevoient le grand voyage vers les vertes prairies du haut du tableau de la Ligue 1. Ils sont toujours dans le rouge, mais cela ne les empêche pas de rêver d’un monde qui paraissait surréaliste il y a encore une semaine, jusqu’à cette victoire sur le Guédiawaye Fc, dimanche dernier, pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1. Ce n’est pas tant le succès qui éveille ce sentiment que la manière et l’aisance avec lesquelles El Hadji Malick Niang et ses coéquipiers sont allés chercher ces trois points plus que précieux dans la course au maintien. « Nous avons fait l’essentiel parce que nous avions besoin de cette victoire. Ce sont trois points qui vont nous faire du bien », exultait le coach Cheikh Tidiane Fall, au coup de sifflet final. Cette performance qui permet à Gorée de quitter la 16ème et dernière place pour la 13ème est en fait un grand bond.
Les Insulaires n’ont, en réalité, pas eu tort de jubiler. Ils ont tellement attendu cette soirée libératrice (?) qu’ils se sont laissé emporter par une joie démesurée que ne leur pardonneront, sans doute, pas leurs victimes qui, elles, s’enfoncent un peu plus dans le rouge. Leur dernière victoire en championnat remonte, en effet, au 4 février (2-1 devant le Duc) et ils restaient sur une série assez décevante de 3 matches nuls et de 2 défaites, avec un football loin de convaincre d’un éventuel retour en force dans la course au maintien. Le succès de dimanche est, en fait, le deuxième de la saison en Ligue 1 et marque, peut-être, le début d’un nouveau championnat pour les Bleu et blanc. Même si les protégés de Me Augustin Senghor ont encore un autre pas à franchir pour laisser filtrer la lumière de la résurrection, leur comportement de ces dernières semaines et surtout leur prestation de haute facture pourraient changer la perception que le monde du football avait de cette équipe qui résiste tant bien que mal à l’orage qui s’abat sur elle depuis deux saisons.
Les raisons d’y croire ne manquent pas. Car, jamais, les joueurs n’ont montré autant de personnalité dans leur jeu depuis le coup d’envoi du championnat. Pour la première fois depuis 13 matches, l’équipe joue sans prendre de but, et pour la première fois depuis plus d’un an (19 matches !), l’équipe gagne un match par 2 buts d’écart. Ce qui n’est pas un détail anodin pour le coach.  « Nous jouions bien, mais il nous manquait l’efficacité. Mais, maintenant nous commençons à retrouver notre efficacité offensive et nous gagnons sans prendre de but, c’est encourageant », pense Cheikh Tidiane Fall, satisfait de la réaction des ses joueurs que certains annonçaient déjà morts pour la Ligue 1. Mais, Abdou Chafi Sow et compagnie semblent avoir retrouvé un nouvel état d’esprit depuis leur match nul devant Diambars et leur succès autoritaire (4-0) devant Grand Yoff Fc en Coupe du Sénégal. Redressement confirmé par la performance face au Guédiawaye Fc. « Ces matches nous ont permis de grandir psychologiquement. L’équipe a retrouvé la confiance. Il est encore possible de s’en sortir. Il faudra maintenir ce bon rythme pour y arriver, rien n’est encore joué. Nous savons que nous ne sommes pas à notre place », croit le coach. Toute la Ligue 1 est prévenue : l’Us Gorée ne veut pas être enterrée vivante.

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici