Publicité

Sans surprise, les Lions du Sénégal ont battu les Panthères, sur un score indécis (1-0), en match amical comptant pour la préparation de la Can 2015, hier, à Casablanca. Un match plein d’enseignements pour les poulains d’Alain Giresse.

Publicité

Le résultat

Score inédit (1-0) d’une grande importance. Un bol d’air pour le moral : régularité dans la performance du groupe et sur le plan individuel de ceux qui ont pris part à la rencontre.

La revue de l’effectif

C’est un coaching gagnant ! Un penalty transformé par Moussa Sow (68’), consécutif à une faute sur Mame Biram Diouf, tous les deux remplaçants, a permis au Sénégal de vaincre le Gabon. C’était une incongruité de mettre sur le banc Mame Birame Diouf, buteur providentiel contre l’Egypte, lors de la manche retour au Caire. Ce n’est rien. Juste, une intention de faire tourner le groupe, afin de donner des ailes à des joueurs en manque de repère, à l’image d’Henri Saivet, Lamine Gassama…

Mame Birame Diouf «phénoménal»

Il a encore coiffé au poteau. L’attaquant de Stoke City s’est affiché indispensable dans l’animation offensive des Lions. En total manque de lucidité en première période, il a fallu l’entrée de Mame Birame Diouf pour décanter la situation, suite à un raid solitaire qui a occasionné le penalty transformé par Moussa Sow (68’). La compatibilité entre Moussa Sow, le buteur et Mame Birame Diouf, s’est dessinée au cours de la rencontre.

Une défense à quatre

D’une défense plate à trois, les Lions sont passés à la disposition classique avec quatre défenseurs -Lamine Gassama-Lamine Sané-Kara Mbodji- Pape Ndiaye Souaré, en première période. En seconde période, Papy Djilobodji a pris la place de Lamine Sané dans la charnière centrale et Cheikh Mbengue a remplacé Pape Ndiaye dans le couloir arrière gauche. Deux changements qui ouvrent une nouvelle concurrence. Dominateur dans les 45 premières minutes avec 10 corners, les Lions ont baissé le rythme en seconde période, avec 3 corners. En dépit de la solidité défensive, les Lions sont retombés dans leur travers : le syndrome de la contre-performance en seconde période.

Un milieu sans créateur

On ne pouvait pas s’attendre à un jeu créatif, avec un dispositif composé de joueurs à vocation défensive : Gana Gueye, Salif Sané, Cheikhou Kouyaté. Le grand enseignement est que ces tauliers ont récupéré énormément de ballons dans l’entrejeu. Dans une situation de défendre le score, ils seront d’un apport capital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici