Sans victoire depuis un an, le Sénégal a vaincu le signe indien en allant s’imposer au Liberia (0-2), hier soir à Monrovia, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2014. Un succès acquis grâce à un doublé de Papiss Cissé, qui permet aux Lions de rester en tête du Groupe J. Le tout avant un match qui s’annonce décisif face à l’Ouganda, lors de la dernière journée.
Mission accomplie pour le Sénégal ! Dans l’obligation de s’imposer au Liberia pour reprendre la tête du groupe J des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les Lions de la Teranga ont répondu présent. Les hommes de Alain Giresse, qui par la même occasion a pu connaître sa première victoire en match officiel depuis qu’il est arrivé à la tête de la sélection nationale, s’en sont remis à Papiss Cissé, auteur d’un doublé (19e et 53e).
Papiss Cissé de retour aux affaires. Mais avant la libération apportée par l’attaquant de Newcastle, les Sénégalais ont subi, comme ils en ont pris l’habitude lors de leurs dernières sorties. Ils ont une nouvelle fois manqué leur entame de match et se sont donné quelques sueurs froides, à l’image de la première grosse alerte sur le but de Bouna Coundoul (3e). Il aura fallu attendre une frappe contrée de Stéphane Badji pour apercevoir un début de révolte (9e).
Velléité qui allait finir par se concrétiser au tableau d’affichage lorsque Sadio Mané était accroché dans la surface de réparation et que Papiss Cissé se chargeait de transformer le penalty (0-1, 19e). Une avance que l’équipe allait tenter de gérer comme lors de son précédent match face à l’Angola, mais se faisait des frayeurs et voyait même un but libérien être refusé dans le temps additionnel du premier acte. Un avertissement sans frais.
Il fallait donc attendre le retour des vestiaires pour voir les coéquipiers de Mohamed Diamé creuser l’écart cette fois. Papiss Cissé, servi par Stéphane Badji au premier poteau entre le gardien et le défenseur, trouvait le chemin des buts d’une tête pleine de malice (0-2, 53e). Sadio Mané avait ensuite l’occasion de corser l’addition, mais sa tête ne trouvait pas le cadre de Sherman (67e). La partie était ensuite interrompue plusieurs minutes en raison d’incidents survenus dans les gradins, mais sans conséquences pour la suite de la partie, si ce n’est au niveau du temps additionnel.
Les Lions tuent le chat noir. Au final, le Sénégal, sans victoire depuis juin 2012 après un succès (3-1) sur le… Liberia à Dakar, repart avec la victoire que l’équipe était venue chercher après avoir laissé filer deux points en Angola, une semaine plus tôt. Trois points de pris face au Leone Star qui permettent aux coéquipiers de Mohamed Diamé de reprendre les rênes du groupe avec 9 points, à une longueur devant l’Ouganda.
Ouganda-Sénégal sans Papiss Cissé. Les deux équipes vont s’affronter au mois de septembre lors de la 6e et dernière journée pour ce qui sera la finale de cette poule. Un rendez-vous auquel ne participera pas Papiss Cissé, qui sera suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Avec ce point d’avance et face à une équipe d’Ouganda à qui les déplacements ne sourient pas, la qualification pour le dernier tour des éliminatoires semble bien engagée.
INCIDENT – Jet de projectiles sur la pelouse : Le match interrompu pendant 10 minutes
Triste image pour le football africain, une fois de plus. Alors que le Sénégal menait au score face au Liberia (0-2), à quelques minutes du terme de la partie, la rencontre a dû être interrompue. En raison du mécontentement du public libérien, qui des gradins, jetait des projectiles sur la pelouse. L’arbitre kenyan de la rencontre a momentanément arrêté la partie, le temps que le calme ne revienne. Il aura fallu l’intervention des Forces de l’ordre dans les tribunes pour calmer les supporters libériens surchauffés. Près de 10 minutes se seront écoulées avant la reprise du jeu.
Lequotidien