Élu cette saison meilleur défenseur en D2 norvégienne, Victor Bindia a retrouvé l’élite avec son équipe Sandjord. L’ancien joueur du Casa Sports, actuellement en vacances au Sénégal, a fait part de son désir de revenir en équipe nationale, lui qui ne totalise qu’une sélection, en amical face au Niger en 2012.
Victor Bindia ne se fait guère d’illusions pour une participation à la prochaine CAN 2015. À quelques semaines du coup d’envoi de cette compétition, le défenseur de Sandjord (D1 Norvège) porte plus les habits d’un supporter qu’un prétendant à la liste des 23 Lions. «Je suis à fond derrière les Lions. C’est une poule difficile, mais on a nos chances. On a une équipe jeune qui a envie de revenir en force en Afrique. J’ai côtoyé beaucoup de jeunes en équipe nationale olympique. Je connais leur mentalité, j’étais avec eux. Ce sont des joueurs qui vont se donner à fond durant cette CAN», lance confiant le joueur. Malgré une absence de deux ans en sélection, Victor Bindia s’est senti pousser des ailes avec la montée et le titre de meilleur arrière droit de la D2 norvégienne. «Mon objectif n’est pas la CAN mais le futur. Je veux revenir en équipe nationale après cette compétition, puisque c’est mon ambition. Je veux retrouver la sélection car je peux apporter beaucoup à mon pays», a confié le défenseur latéral droit qui vient de boucler sa 6ème saison en Norvège. Sa première et unique sélection remonte en 2012 face au Niger en amical (1-1). Un moment inoubliable pour l’ancien joueur du Casa Sports, qui, en plus, était sous les ordres d’Aliou Cissé, actuel président de la section de foot du club ziguinchorois.
«C’était une joie personnelle. Il y avait une bonne ambiance. Je connaissais déjà pas mal de joueurs. On était en équipe nationale olympique», indique-t-il. Le défenseur de 25 ans a fait quasiment toutes ses classes dans les différentes sélections de jeunes, avant de prendre part aux éliminatoires des Jo de Londres en 2012. Mais une vilaine blessure à quelques jours de la compétition l’avait privé de prendre part au beau parcours des Lions stoppé en quart de finale par le Mexique, futur médaillé d’or. «En 2012, j’étais dans l’équipe qui devait jouer les JO, mais je me suis blessé à quelques jours de l’épreuve. J’ai par la suite été appelé en sélection A face au Niger. Pour moi, c’était une progression dans ma carrière», explique le joueur. Malgré une belle prestation à Niamey, Victor Bindia va disparaître des radars. Il n’a plus été appelé depuis lors en équipe nationale. «Je connais mon potentiel, je joue chaque semaine en club, je suis compétitif. Le niveau en Norvège est certes un peu bas comparé aux cinq grands championnats, mais il y a du rythme. Voyez Stéphane Badji, il joue en Norvège, et il fait de belles prestations en équipe nationale», soutient Bindia réconforté par la dernière convocation de Pape Alioune Ndiaye, qui évolue également en Norvège.