West Ham a réalisé la plus belle opération de la 9ème journée de la Premier League. Sur leur pelouse, les Hammers sont venus à bout de Manchester City (2-1), champion d’Angleterre en titre. Ce succès est en grande partie acquis grâce à l’attaquant international sénégalais Diafra Sakho. Auteur d’une belle prestation, l’ancien joueur du fC Metz a inscrit le second but des siens. C’est son 6ème en championnat. De quoi accentuer la pression sur le sélectionneur national Alain Giresse. Absent lors de la double confrontation face à la Tunisie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015, Cheikhou kouyaté a rejoint ses coéquipiers en seconde période (67’) et à livré une probante prestation.
Grosse surprise de cette Premier League, Southampton a bousculé la hiérarchie et se retrouve dauphin du leader Chelsea. Un seul but de Sadio Mané a suffi aux Saints pour battre Stoke City (1-0). C’est le deuxième but en championnat de l’ancien joueur du Red Bull Salzburg. Entré à la 53ème minute, Mame Biram Diouf n’a pu éviter la défaite de son équipe.
Sans Papiss Demba Cissé, Newcastle a ramené les trois points de son déplacement à white Hart Lane où il a battu Tottenham (2-1).
L’attaquant sénégalais était absent de la feuille de match (lire cicontre). Hull City de Mouhamed Diamé (Titulaire) a partagé les points avec Liverpool (0-0). Arrivé au fC Sion (D1 Suisse) durant le dernier mercato, Moussa konaté est en train de prendre ses marques. Avec son but inscrit à la 48e minute, il a permis à son équipe de ramener un point de son déplacement à Bale (1-1) lors de la 13ème journée.
Titulaire avec fenerbahçe lors de la réception de Genclerbirligi pour le compte de la 7ème journée du championnat turc, Moussa Sow est resté muet. Il finira par céder sa place à la 82ème. Le fener a gagné et se retrouve à la 4ème place (13 pts), à une longueur du leader Besiktas (1er, 14 pts).
Cheikh mbengue fait chuter Gana et souaré
Pour le compte de la 11ème journée de la Ligue 1 française, Rennes de Cheikh Mbengue (titulaire) a battu Lille (2-0) d’Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré (titulaires). Nantes de Papy Djilobodji et Issa Cissokho (blessés) s’est imposé sur le terrain d’Evian (0-2). Bordeaux de Lamine Sané (absent) a été largement battu par le PSG (3-0). En Ligue 2, Sochaux de Pape Demba Camara (sur le banc) a été tenu en échec par Laval (1-1). Le Havre de Zargo Touré joue ce lundi face à Nancy. En Espagne, la 9ème journée a vu Levante de Pape kouli Diop (titulaire) perdre sur le terrain de Celta Vigo. En seconde division, le Betis d’Alfred Ndiaye (sur le banc) a battu Huelva (3-2).
À l’occasion de la 9ème journée de la Bundesliga allemande, Hanovre de Salif Sané (absent de la feuille de match) a créé la sensation en revenant de Dortmund avec les 3 points de la victoire (0-1). Lors de la 8ème journée de la Serie A italienne, Atalanta de Boukary Dramé (titulaire) est revenu bredouille de son déplacement à Udinese (2-0). Ibrahima Mbaye (titulaire) et l’Inter Milan ont vaincu Cesena en déplacement (0-1). En Serie B, Trapani de Lys Gomis (titulaire) a pris le dessus sur Ternana (2-1). En Russie, le Lokomotiv Moscou de Dame Ndoye (sur le banc) et Baye Omar Niasse (titulaire) a décroché le nul lors du derby de Moscou contre le Spartak (1-1). Lors de la 28ème journée de la première division norvégienne, Bodo Glimt de Pape Alioune Ndiaye (titulaire) s’est montré meilleur que Brann (2-1) de Stéphane Badji (remplacé à la 56ème mn).
Pour le compte de la 7ème journée de la D1 chypriote, Achnas de Bouna Coundoul se déplace ce lundi à Apollon.