Publicité

Le monde footballistique sénégalais est endeuillé, avec la disparition, hier lundi, de Yérim Diagne. Le défunt aux qualités techniques énormes était arrière latéral droit de l’équipe nationale du Sénégal, de 1963 à 1973. Dix ans durant lesquels il n’a jamais reçu de cartons.

Publicité

Rapide, clairvoyant, sans oublier sa belle détente verticale et ses centres millimétrés, Yérim Diagne s’illustrait aussi par ses aptitudes offensives.

C’est pour cela d’ailleurs qu’on le qualifiait  de premier arrière latéral moderne sénégalais. Mais cela se comprenait, puisque c’était un ailier droit converti comme latéral droit par feu Mawade Wade son coach aussi bien au Réveil qu’au Brack de Saint-Louis.

Il faisait équipe avec feu Alioune Guèye dit “Petit Guèye” comme latéral gauche, dans l’axe ; Abdou Dia “Douglas” (actuel président du Comité régional de normalisation du basket de Saint-Louis) et feu Moussa Diarra ou Boulou.

Mais s’il n’a pu remporter de titre majeur avec le Réveil ou le Brack,  Yérim s’est rattrapé avec l’équipe nationale A, en décrochant la médaille d’or des Jeux de l’Amitié de Dakar en 1963. Il avait pris la place de feu Younouss Dieng du Club olympique thiessois (Cot) qui était de la campagne d’Abidjan en 1961, sous la houlette de feu Raoul Diagne.

Après les Jeux de l’Amitié de Dakar, Yérim Diagne était du groupe qui a pris part à la première Can du Sénégal en 1965 à Tunis. Il formait la défense avec feu Ousmane Camara “Men” à gauche et dans l’axe les feus Moustapha Dieng et Issa Mbaye, ou parfois avec Abdoulaye Diallo “Matraï”.

Il sera également à Asmara-1968 avec la même paire axiale (feu Moustapha Dieng et feu Issa Mbaye) et feu Alioune Guèye dit “Petit Guèye” à gauche. En tant que joueur, Asmara sera sa dernière campagne continentale avec les “Lions”.

Reconverti en coach, il fera la Can Caire-86 comme adjoint de feu Pape Diop. Parmi les premiers instructeurs diplômés de la Confédération africaine de football (Caf), Yérim Diagne a eu à diriger le Jaraaf et le Casa Sports, entre autres clubs.

Formateur dans l’âme, il assurait jusqu’à son décès ce lundi, à l’âge de 71 ans, les fonctions de directeur technique de l’Académie de football Mawade Wade.

Yérim Diagne sera inhumé ce mardi 11 mars 2014. La levée de corps est prévue à 15 h à la mosquée de Diecko de la Médina. Il sera enterré au cimetière musulman de Yoff.

A sa famille éplorée, la rédaction de Waa Sports présente ses sincères condoléances.

 

WaaSport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici