Publicité

Face au Mali (5 mars), au Burkina Faso (21 mai) et contre la modeste formation du Kosovo (25 mai), Demba Bâ n’a pu inscrire un seul but. Auteur d’une tonitruante fin de saison avec Chelsea, l’attaquant n’a pas convaincu pour son retour avec les Lions.

Publicité

Attendu comme un messie à son retour en sélection, Demba Bâ est loin de briller de mille feux avec les Lions. Titularisé par Alain Giresse pour son come-back lors du match amical du 5 mars dernier contre les Aigles du Mali (1-1) à Saint-Leu-la- Forêt (Paris), le natif de Sèvres n’avait pas effectué la meilleure prestation de sa carrière. Il en fut de même le 21 mai dernier contre les Étalons du Burkina Faso au stade du 4-Août de Ouagadougou. Encore titularisé par Giresse, l’attaquant des Blues de Chelsea s’était procuré de nombreuses opportunités de marquer sans parvenir à trouver la faille. Entré en jeu à la 61ème mn dimanche dernier à Genève, contre le Kosovo, l’ancienne vedette des Magpies de Newcastle est encore restée aphone devant la modeste formation kosovare qui s’est finalement inclinée 3-1.

Comme un signe, alors que la star de Chelsea peine encore à trouver le chemin des filets depuis son retour en sélection, Baye Oumar Niasse a réussi son baptême du feu en réalisant un doublé pendant que Diafra Sakho, l’autre bleu dans l’attaque des Lions,  inscrivait son premier but en sélection pour sa première titularisation. L’attaquant des Blues, qui a réussi un fin de saison tonitruante avec notamment des buts capitaux face au Paris SG, en quart de finale de la Ligue des champions et contre Liverpool en Premier League, n’arrive toujours pas, en sélection, à porter son costume d’attaquant vedette comme le font Didier Drogba avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire ou encore Samuel Eto avec les Lions indomptables.

L’ancien attaquant d’Hoffenheim a pourtant tout à prouver en équipe nationale. Demba Bâ est resté éloigné  la Tanière pendant près d’une année, écarté après la rencontre contre l’Angola (1-1) à Conakry le 23 mars dernier, match au cours duquel il avait vendangé un penalty. Durant son absence qui ne s’est pas beaucoup fait sentir, Papiss Cissé, Moussa Sow et Sadio Mané ont animé le secteur offensif sénégalais et permis au Sénégal de sortir premier de sa poule des éliminatoires du Mondial avant de se heurter à la Côte d’Ivoire en barrages. Pendant ce temps, Bâ passait le plus clair de son temps sur le banc de Chelsea avant de se réveiller en toute fin de saison.

Son come-back attendu par bon nombre de supporteurs des Lions est loin d’être une réussite et ses statistiques ne plaident pas en sa faveur. Il n’a pas trouvé la faille après 3 matchs joués depuis son retour et est loin de briller sur le front de l’attaque sénégalaise qui aura besoin d’éléments efficaces face à de redoutables formations comme l’Égypte et la Tunisie pour s’inviter à la CAN 2015 prévue au Maroc. Au total, depuis l’égalisation contre la Tanzanie (1-1) à Dar-Es-Salam en juin 2007 en éliminatoires de la CAN Ghana-2008, pour son baptême du feu avec l’équipe du Sénégal, Demba Bâ n’a réussi à marquer que 3 petits buts sous la tunique floquée de la tête de lion.

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici