La victoire de Niary Tally devant le Diaraf, les défaites du Casa Sports et de Yeggo, le grand bond en avant de l’Us Ouakam et de Ngor ont été les faits marquants de la 11ème journée de Ligue 1 disputée le week-end dernier.
Niary Tally au grand galop
Il y a un mois, cela aurait été considéré comme un blasphème. Voir Niary Tally s’imposer devant le puissant Diaraf était en fait une chose impensable. Mais, depuis l’arrivée de Lamine Dieng, les « Galactiques » ont amorcé une nouvelle vie et rien ne paraîtrait surprenant, pas même une victoire devant les « Vert et blanc ». Et dimanche, c’est une grosse performance réalisée par Mamadou Niang et compagnie, victorieux (3-2) au bout d’un match sensationnel que Niary Tally n’a pas mis du temps à emballer. Cinq minutes ont en effet suffi à Mamadou Niang pour montrer que ce Niary Tally version Lamine Dieng est bien décidé à tourner la page sombre du début de championnat. Et en un peu plus d’une heure, ils ont réglé l’équation qui s’annonçait irrésoluble. Pape Matar Lô (60ème mn) et Amadou Erasme Badiane (66ème mn) ont crucifié les « Vert et blanc » qui, malgré un doublé d’Ibrahima Diop en toute fin de match, a subi sa deuxième défaite de la saison, deuxième revers de suite après la défaite sur la pelouse de Diambars quelques jours auparavant. Une belle revanche pour Lamine Dieng face à son ancien club et qui permet à Niary Tally de s’éloigner un peu plus de la zone rouge.
Le Casa Sports et Yeggo s’enfoncent
La situation commence à sérieusement inquiéter, tant les journées passent et se ressemblent pour le Casa Sports et Yeggo. Déjà très mal en point avant cette 11ème journée, les deux équipes n’ont pas pu redresser la barre. Pire, elles s’enfoncent un peu plus dans le classement en concédant une nouvelle défaite. Les Sudistes, avant-dernier au classement, ont été battus (1-0) par les promus du Stade de Mbour. Une cinquième défaite en onze matchs qui complique les affaires des champions du Sénégal 2012 et les condamne à changer d’objectif. Désormais, le maintien reste le seul discours valable. Pour sa part, la lanterne rouge Yeggo, qui n’a gagné qu’une seule fois cette saison, a subi sa septième défaite devant l’Uso (1-0). Avec six petits points au compteur, les Sicapois voient l’avenir s’assombrir au fil des semaines. Mbaye Badji et les siens semblent plus que jamais condamnés à l’exploit pour sauver leur peau dans une élite devenue trop dure pour eux.
L’Uso à grandes enjambées, Ngor grappille
Des équipes du podium, ce sont les Ouakamois qui ont réalisé la belle opération. Victorieux (1-0) de Yeggo, les joueurs de Malick Diop ont profité du match nul (0-0) du leader Port sur la pelouse de Diambars et de la défaite (1-0) à Saint-Louis de son dauphin Pikinois pour consolider sa troisième place au classement. Cette victoire devant la lanterne rouge leur permet de revenir à hauteur de l’As Pikine, deuxième à la faveur seulement d’une meilleure différence de buts (19 pts, +4 contre 19 pts, +2) et à un point du leader, le Port. Une autre équipe qui a bien profité de cette journée, c’est l’Olympique de Ngor. La formation coachée par Sidath Sarr s’est défaite (1-0) à domicile de Touré Kunda, à l’issue d’un match qui aura laissé des séquelles chez les Mbourois. En plus d’avoir encaissé un but assassin dans les arrêts de jeu, ils ont dû terminer la partie sans leur gardien de but, Ousseynou Ndiaye, sorti sur civière après avoir été assommé par un gendarme. Ils voient du coup leurs bourreaux de la soirée se fondre sur eux, les deux équipes totalisant désormais le même nombre de points (15 pts).
13 buts marqués, une seule victoire à l’extérieur
Après une 10ème journée particulièrement prolifique (20 buts), la barre est redescendue dans ce 11ème tour. De 20 réalisations, on est passé à 13, soit une moyenne de 1,8 but par match. Avec respectivement cinq et quatre buts, les matchs Diaraf-Niary Tally (2-3) et Suneor-Duc (2-2) ont enregistré le plus grand nombre de buts. Ce sont les seuls matchs où on a marqué plus de deux buts. Alors que Niary Tally est la seule équipe à s’imposer en déplacement, le match Diambars-Port (0-0) est le seul à s’être soldé par un score de parité.
Lesoleil