Publicité

Des chocs à la pelle et des enjeux époustouflants, jamais une journée de Ligue 1 n’a été aussi passionnante depuis le début de la saison. En jeu, le titre honorifique de champion de la phase aller dans laquelle se sont engagées cinq équipes, l’As Pikine, l’Us Ouakam, le Diaraf, le Port et Diambars. Alors que derrière, le Casa Sports tentera de s’éloigner davantage de la zone rouge.
Cinq équipes pour un trône ; cette 13ème journée promet. Au sprint final de cette dernière journée de la phase aller, l’As Pikine, l’Us Ouakam, le Diaraf, le Port et Diambars mènent un alléchant duel à cinq dont l’actuel leader, l’As Pikine (22 pts, +7), semble le mieux placé pour s’emparer de la couronne honorifique de champion de la manche aller. En déplacement à Diourbel, le club de la banlieue dakaroise débarque au stade Ely Manel Fall avec les faveurs des pronostics devant la Suneor (13ème, 12 pts, -1), un promu qui peine à trouver ses marques dans l’élite, même s’il n’a perdu qu’un seul match à domicile. Les Pikinois pourraient profiter de ce déplacement et du choc des dauphins entre l’Us Ouakam (2ème, 22 pts, +3) et le Diaraf (3ème, 20 pts, +8) pour prendre ses distances. Le vainqueur de ce duel des titans pourrait aussi virer en tête du classement en cas de contreperformance du leader ; ce qui rend encore plus alléchant ce derby dakarois. Après quatre victoires de suite (un record en Ligue 1 cette saison), les Ouakamois n’ont jamais été aussi forts. Les Médinois peuvent donc s’attendre à une bataille sans merci qui pourrait marquer la saison des deux formations qui ne comptent rien lâcher devant l’As Pikine. Un peu plus tôt, l’autre prétendant au titre honorifique de champion de la manche aller, le Port (4ème, 20 pts, +5), reçoit le Duc (9ème, 14 pts, +1), dans une rencontre qui promet. Les deux équipes sont en quête de rachat après leur défaite, lors de la précédente journée, devant respectivement le Diaraf (3-1) et Diambars (2-0).
Invaincus depuis trois journées, les champions (5ème, 19 pts, +7) en titre peuvent également s’emparer de la tête de la Ligue 1 pour la première fois de la saison. Pour cela, il faudra que Diambars remporte le derby de la Petite côte qui l’oppose aujourd’hui à Touré Kunda, tout en espérant une défaite du leader et, au moins, un match nul de son dauphin devant le Diaraf. Mais, la tâche est des plus compliquées pour l’équipe de Saly qui a déjà perdu le premier derby devant le Stade de Mbour et n’a jamais gagné devant Touré Kunda. Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises ; deux confrontations qui se sont toutes soldées par des matches nuls. La troisième équipe mbouroise, le Stade de Mbour (6ème, 17 pts, +0), reçoit, dimanche, Niarry Tally (10ème, 13 pts, -3). Victorieux (1-0) la semaine dernière sur la pelouse de la lanterne rouge, Yeggo, les promus mbourois veulent enchaîner devant des « Galactiques » en pleine résurrection. Malgré leur défaite devant l’Us Ouakam, les protégés de Lamine Dieng débarquent au stade Caroline Faye pour une mission très compliquée, à l’image de celle qui attend le Casa Sports sur le terrain de l’Olympique de Ngor. Les Sudistes qui espèrent enchaîner après leur succès éclatant (3-0) devant la Linguère et s’éloigner un peu plus de la zone rouge, auront fort à faire face à des Ngorois encore frustrés par la gifle (4-0) reçue à Pikine. Au même moment à Saint-Louis, la lanterne rouge fonce tout droit dans la gueule du loup nordiste. Un déplacement périlleux des Sicapois qui risquent de les rapprocher un peu plus de la Ligue 2. Défaite interdite pour Yeggo, mais la Linguère veut se venger de la claque (3-0) reçue du Casa Sports il y a une semaine à Kolda.

Publicité

[poll id=”19″]

Lesoleil

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici