Même s’ils n’ont perdu aucun match au 6ème tournoi de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à Abidjan, les « Lions » y ont laissé leur titre remporté il y a deux ans à Dakar. En fait, ils étaient beaucoup trop limités pour espérer remporter pour la troisième fois le Trophée de l’intégration ouest-africaine.
ABIDJAN : « Si nous avions l’ambition de conserver le trophée, nous ne serions pas venus avec cette équipe » constituée majoritairement de U 20. Dès que l’élimination des « Lions » a été consommée après leur piteux nul (1 partout) face à la Guinée-Bissau, l’équipe de loin la plus faible du 6ème tournoi de l’Uemoa, Joseph Koto l’entraîneur sénégalais a eu ce mot. Ce qui est quelque part en contradiction avec ce qu’il soutenait quelques instants auparavant : « Si nous n’avions pas pour objectif de gagner, on ne serait pas venu » ! En tout cas, le Sénégal n’a pas conservé son titre remporté à domicile en 2011 et n’a donc pas enchainé avec une troisième victoire dans ce tournoi doté de la Coupe de l’Intégration sous-régionale. Et c’est tout à fait logique au vu de ce qu’il a montré (ou plutôt ce qu’il n’a pas montré) à Abidjan. En 3 sorties dans le Groupe B, les « Lions » n’ont réellement produit du jeu que lors de la première mi-temps de leur premier match face au Bénin et en seconde mi-temps de leur deuxième rencontre contre le Niger. Sinon rien ! Ou plutôt des errements tant défensifs qu’offensifs, un jeu décousu, un rythme ronronnant et une absence d’envie qui, tous mis ensemble, ont abouti à une peu glorieuse élimination au premier tour.
Mais les « Lions » ont réellement touché le fond lors de leur troisième et dernier match de poule, jeudi dernier, contre la Guinée-Bissau. Alors qu’ils avaient promis de mettre le feu à la cage des « Lycaons » sans tenir compte de l’issue de la réserve déposée contre le Niger, ils ont été d’une apathie injustifiable. Ce, d’autant que juste avant ce dernier match, ils avaient appris que leur appel contre la décision qui les donnait perdants, au même titre que le « Ména », avait porté ses fruits.
Et qu’ils s’étaient enrichis des 3 points de la victoire qui les propulsaient à la 2ème place du Groupe B, à égalité de points avec le Bénin (4). Cependant, au lieu de les galvaniser, la nouvelle donne avait comme tué chez les « Lions » toute envie de se donner à fond. Conséquence, la Guinée-Bissau marque contre eux son seul but du tournoi par le filiforme Mamadu Culibali qui en a fait voir de toutes les couleurs à ses vis-à-vis. Et les « Lions » sortent par la petite porte. Sans défaite certes, avec 2 nuls (1 – 1 contre le Bénin et face à la Guinée-Bissau) et une victoire sur tapis vert (aux dépens du Niger qui avait boycotté son dernier match face au Bénin). Les hommes de Koto, vainqueurs de la précédente édition, sont certainement, avec les « Eléphants » de Côte d’Ivoire qui comptent également 2 titres (2007 et 2008) et entendaient en remporter un troisième à domicile, les grosses déceptions de ce 6ème tournoi de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
Lesoleil