Après des années de léthargie, l’Association d’entreaide des anciens footballeurs-Fonds de solidarité sportive (Aeaf-Fss) compte rebondir sur le plan national pour se rendre beaucoup plus visible, tout en élargissant son éventail avec l’organisation d’un pré-congrès constitutif pour la création de l’Union des anciens footballeurs de la Cedeao à Dakar dont la vocation première sera de désamorcer les éventuelles tensions qui pourrait exister entre nos publics lors des rencontres officielles de football.
Ainsi, un tournoi de football entre anciens footballeurs des 7 pays de la Zone 2, plus la Mauritanie comme invitée, est prévu à Dakar les 11 et 14 avril 2013 pour l’échéance 2012. La Guinée devant abriter le tournoi des pays de la Zone 2 au courant de l’année 2013.
L’association, à travers ces joutes, veut participer à l’intégration des peuples par le sport, mais aussi par devoir de mémoire, en souvenir des disparus.
Un autre tournoi regroupant les 15 pays de la Cedeao, qui sera codifié lors du pré-congrès devant regrouper les 15 pays, est en gestation pour mieux impliquer les anciens footballeurs de la Cedeao dans un élan de solidarité.
Forte de ses 13 années d’existence, l’Aeaf-Fss veut également aider à développer le football à travers les conseils des «sages» qui forment l’association. Ces derniers s’investissent déjà dans le social pour unir ses membres afin de créer entre eux des liens d’entreaide et de solidarité à travers des actions humanitaires, vu la difficile reconversion de certains anciens du football, par le biais d’appuis dans les frais médicaux, pendant le mois de ramadan, la tabaski, l’octroie de billets pour le pèlerinage aux lieux saints, etc.
Tout est parti en 1998, après avoir rendu visite à certains anciens footballeurs comme Sarr Deguillé. Une chaîne de solidarité a été montée pour venir en aide aux autres qui étaient dans le besoin. C’est ainsi que l’association est implantée dans 10 régions du Sénégal autour de l’idéal sportif.