Publicité

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a magnifié, mercredi, lors de la réception des clefs des stades de Mbour et Fatick, la coopération entre le Sénégal et la République populaire de Chine qui, selon lui, est ‘’exemplaire’’, ‘’multiforme’’, ‘’féconde’’ et ‘’prometteuse’’.

Publicité

‘’C’est une occasion pour vous (ambassadeur) et moi d’évoquer la qualité des relations entre nos deux pays qui entretiennent une coopération exemplaire et multiforme, et ce n’est pas fortuit’’, a-t-il dit.

M. Mbaye s’exprimait lors de la remise symbolique des clefs des stades Massène Sène de Fatick et Caroline Faye de Mbour.

Ils font partie des 11 stades régionaux rénovés dans le cadre de la coopération avec la Chine. Pour ces deux infrastructures, les travaux ont coûté plus d’un milliard de francs CFA.

’’La République de Chine à véritablement réussi à bâtir avec le Sénégal un partenariat de référence, fécond et prometteur, par le rythme et la qualité des programmes qui illustre le degré de proximité et de solidarité de notre coopération bilatérale”, a-t-il indiqué.

Abdoul Mbaye a relevé que les deux pays ont des intérêts communs dans plusieurs domaines. Il a salué l’engagement du peuple chinois à travers sa disponibilité à toujours donner suite aux projets qui lui sont proposés par le gouvernement du Sénégal.

‘’Elle [la Chine] réponde favorablement, a-t-il souligné, aux projets relatifs aux stades, à la culture et pour tout ce qui a trait et contribue à l’émergence économique du Sénégal. C’est ainsi que bon nombre de projets d’infrastructures que le Sénégal à décidé de mettre en ouvre sont financés par la Chine’’, a-t-il salué.

La ‘’ belle aventure’’ qui lie les deux pays trouve ‘’sa source et son fondement dans une communauté de valeurs et d’espérance’’ que les deux peuples partagent, a-t-il précisé.

Il a rappelé qu’’’il y a déjà eu la remise des clefs du stade Alassane Djigo de Pikine, d’Amath Fall de Diourbel, Lamine Guèye de Kaolack’’.

Le Sénégal va encore réceptionner les clefs d’autres stades tels que ceux de Louga, Kolda, Tambacounda, Matam, Saint-Louis et Ziguinchor.

De son côté, l’ambassadeur de la République de Chine à Dakar, Xia Huang, a déclaré que son pays reste conscient de la place que le sport occupe dans la vie quotidienne des jeunes sénégalais. ‘’Nous souhaitons les aider à pratiquer le sport dans des conditions meilleures’’, a-t-il affirmé.

Selon M. Xia, l’achèvement des travaux de réfection des deux stades annonce le démarrage prochain de ceux de deux autres infrastructures du même genre, en plus de l’arène nationale dont le projet de construction est en marche.

‘’La coopération Chine-Sénégal est une coopération tous azimuts et couvre de nombreux domaines’’, a-t-il ajouté.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici