Après cinq tentatives infructueuses, le Sénégal vient de remporter sa première victoire en match amical depuis qu’ Alain Giresse a été promu à la tête des Lions. Il a fallu attendre d’en découdre avec le Kosovo pour y parvenir. Plutôt que de s’attarder sur le résultat (1-3), l’intéressé lui, préfère se concentrer sur le contenu de ce match amical et celui contre le Burkina Faso (1-1) qui l’a précédé de quelques jours. Si faire le plein de confiance et répéter les gammes avant les éliminatoires de la Can 2015 étaient les objectifs de ces rencontres rapprochées, la mission n’est pas loin d’être accomplie, semble soutenir Giresse.
CONTENU DES DEUX MATCHES
Ce match contre le Kosovo et celui contre le Burkina Faso ont surtout permis de constater que l’état d’esprit est toujours là, que les joueurs sont toujours réceptifs, investis quand ils prennent le maillot. Ensuite, quand on rentre dans le contenu des deux matches, il y a eu de bonnes périodes. Sur le match contre le Kosovo, notamment, il y a eu de la maîtrise en deuxième mi-temps. En première mi-temps aussi il y en avait, mais ce n’était pas concrétisé, même si nous avons su égaliser avant d’aller aux vestiaires. Ce qui fait que dans l’ensemble, c’était un match bien maîtrisé. Le Kosovo a un niveau en dessous du Burkina Faso. C’est du niveau de certains pays européens comme le Luxembourg, l’Arménie… Des pays que de grandes équipes ne se gênent pas à rencontrer, même si au Sénégal, on pense que c’est peut-être dévalorisant. Quand on fait deux matches en une semaine, ponctués de déplacements, ça permet surtout de préparer les joueurs dans les situations d’organisation logistique, de déplacements, de récupération, tous les éléments qu’on aura à vivre pendant les qualifications de septembre et d’octobre. On a reconstitué un contexte qu’on aura à revivre bientôt.
APPRECIATION DE CETTE SEMAINE
Durant cette période de regroupement et ces deux matches, il n’y a pas eu de souci par rapport au groupe. C’est un groupe qui vit bien, qui continue à renforcer son bien-être de vivre ensemble. Sur le terrain, ce qui ne m’a pas plu, c’est de n’avoir pas marqué beaucoup plus de buts, c’est vrai qu’on a pu rectifier le tir contre le Kosovo, même si on aurait pu en mettre plus de cinq. A part ce déficit sur le plan de l’efficacité offensive, il y a aussi qu’on a parfois manqué de vigilance sur des phases arrêtées, puisqu’on a encore pris un but sur coup de pied arrêté (contre le Kosovo). Il faut des améliorations. On s’est procuré des occasions sur ces deux matches. Malheureusement, il a parfois manqué le dernier geste. Il faut arriver à le répéter et le réussir. Faire le bon choix quand il faut frapper fort, ou en finesse, placer ou utiliser une autre surface de son pied… Par rapport au résultat, il faut aussi savoir qu’au Burkina Faso, le but de Moussa Sow est bien valable car il n’était pas hors-jeu.
PRESTATION DES NOUVEAUX, BAYE OUMAR NIASSE ET DIAFRA SAKHO
C’est bien qu’ils aient pu découvrir la sélection. Ils ont encore besoin d’apprendre le haut niveau. Mais c’est bien qu’ils aient commencé ainsi. Ils ont eu de bonnes sensations, ils ont marqué des buts. Mais un match ne se résume pas à cela. C’est un ensemble et il n’y a pas que les buts marqués.
iGFM