Publicité

Si le talent était l’unique critère, une équipe africaine pourrait remporter la Coupe du Monde 2014. C’est la conviction d’Alain Giresse, sélectionneur du Sénégal. Mais il pense qu’il faudra associer ce talent à des infrastructures et à une direction de haut niveau. 

« Au cours de mes expériences au Gabon, au Mali et aujourd’hui au Sénégal, j’ai remarqué que l’Afrique produit énormément de bons joueurs, mais qu’elle dispose d’une importante marge de progression en termes d’infrastructures et d’organisation », note Alain Giresse lors d’une rencontre à Dakar sur le bilan structurel organisé au Sénégal dans le cadre de Performance, le programme de gestion de football de la FIFA.

Publicité

Et de conclure que « c’est la raison pour laquelle les activités de développement de la FIFA en Afrique sont si importantes. Elles doivent nous permettre de créer un cadre favorable au développement des footballeurs locaux. Si le talent était l’unique critère, une équipe africaine pourrait remporter la Coupe du Monde 2014. Nous devons maintenant associer ce talent à des infrastructures et à une direction de haut niveau. »

Pour rappel, pour cette année 2013, Performance aura été mis en place dans 155 associations membres, dont 38 en Afrique. L’objectif est d’aider les fédérations concernées à améliorer la qualité de leur encadrement, en proposant des solutions et des services sur mesure.

L’instance du football mondial indique dans son site que sur l’ensemble du cycle financier 2011-14, elle investira 35 millions de dollars (US) dans ce programme. Depuis 1999, la FIFA a consacré près de 6 millions de dollars (US) au Sénégal, à travers le Programme d’Assistance Financière (FAP), quatre projets Goal et 11 stages techniques. L’ensemble de l’investissement de la FIFA en Afrique entre 1999 et 2013 s’élève à 426 517 856 dollars (US).

©Starafrica

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici