L’As Douanes a validé, lundi, son billet pour le championnat d’élite qu’elle a quitté au terme de la saison dernière. Une promotion pour une saison bien maîtrisée sous la direction de leur entraîneur Karim Séga Diouf qui estime que sa « mission est accomplie » même s’il reste d’autres défis à relever par ses poulains.
L’entraîneur des Gabelous a estimé que la mission qu’il s’était assignée en arrivant à la formation a été remplie avec la remontée en Ligue 1. En prenant les rênes du club qui détient l’un des meilleurs palmarès des dix dernières années au Sénégal, il avait pour « mission principale, la remontée dans l’élite » qui a finalement été au rendez-vous. Loin de se glorifier d’avoir réussi une prouesse quasi inédite de faire remonter un club une année après sa relégation, il estime plutôt que le résultat obtenu n’est pas dû au hasard ,mais résulte de la synergie des actions de tous les membres mais aussi de la paix des cœurs qui ont prévalu au sein de la formation. « Il y a eu une volonté commune de tout le monde de marcher main dans la main pour permettre à l’équipe de remonter en Ligue 1 », renseigne Karim Séga Diouf.
Qui estime que l’engagement des dirigeants et la détermination des joueurs ont été des leviers sur lesquels il s’est adossé pour arriver à ses fins. Après leur relégation, beaucoup d’équipes perdent une partie de leur effectif. Une réalité à laquelle n’a pas échappé la formation de Karim Séga Diouf qui a dû composer, à son arrivée en début de saison, avec les joueurs qui ont décidé de rester en plus de quelques renforts. « Nous avons réussi à conserver quelques joueurs que nous avons renforcé avec l’arrivée d’autres. Et nous avons eu un groupe homogène avec une bonne ambiance qui nous a permis d’aller de l’avant », se félicite le technicien. Qui ajoute que tout le groupe a mouillé le maillot tout au long de cette saison que ses poulains ont dominée dans leur poule malgré une dernière défaite (la seule pour le moment) face au Ndiambour.
Terminer la saison en beauté
La première place de son groupe acquise, l’équipe se concentre toujours sur la suite de la saison avec des objectifs de performance restées intactes. Avec en ligne de mire, le titre de champion de Ligue 2 au terme de la finale contre l’équipe championne du groupe A qui sera connue à la fin de la dernière journée. A cette occasion, les Gabelous comptent jouer le match à fond car comme le souligne leur entraîneur, « l’histoire ne retient que les faits majeurs.
Il nous faut donc gagner des titres, à commencer par le titre de champion de Ligue 2 que nous visons après la montée ». Un succès final devrait permettre selon lui, de « montrer que notre montée en L1 est largement méritée ». Aussi, l’équipe est toujours en lice en Coupe du Sénégal dont elle joue les huitièmes de finale contre Africa Promo Foot, un centre de formation de Thiès. Un adversaire de niveau inférieur que le technicien prend tout de même au sérieux. Car, à ses yeux, les Thiessois seront bien motivés à l’idée de devoir rencontrer les Gabelous.
Lesoleil