Les Sénégalais ont reçu un soutien de poids à l’approche de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013. Aux habituels encouragements de la famille, des amis et du milieu sportif se sont en effet ajoutés ceux de leur Président en personne.
Qualifiée pour la compétition en mai dernier après sa victoire dans la compétition préliminaire de la CAF, la sélection porte haut les couleurs du pays pour la plus grande joie du Président Macky Sall. “Ces résultats reflètent bien la qualité des joueurs et leur détermination à servir la nation”, estime-t-il. “Je tiens à exprimer toute notre gratitude à ces dignes ambassadeurs de notre pays.”
Véritable légende du beach soccer sénégalais, l’attaquant Pape Koukpaki ressent un immense sentiment de fierté face à un tel soutien. “On a reçu un message du Président nous disant que tout le monde était dernière nous”, confie le joueur à FIFA.com. “Tous les Sénégalais espèrent nous voir aller loin dans la compétition. On représente le Sénégal bien sûr, mais aussi toute l’Afrique.”
Les Sénégalais participent à leur quatrième Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA et s’installent petit à petit parmi l’élite mondiale. Ils ont notamment atteint à deux reprises les quarts de finale, comme il y a deux ans à Ravenne, au terme d’une séance de tirs au but. Leur tâche s’annonce cependant difficile cette année avec un groupe particulièrement relevé composé de l’Ukraine, une équipe qui monte, de l’Iran, champion d’Asie, et du Brésil, quadruple champion du monde.
Leader de vestiaire
Pour surmonter ces obstacles, ils pourront compter sur l’esprit d’équipe qui les animait lors de leurs dernières séances d’entraînement à Papeete. Avant de démarrer le tournoi contre les Ukrainiens, le 18 septembre prochain, les Sénégalais ont travaillé en chantant, visiblement détendus, même si la bonne humeur est doublée d’une grande détermination et d’une ambition élevée. “Nous ne sommes pas venus ici en touristes”, assure Koukpaki. “Nous souhaitons aller jusqu’en finale et pourquoi pas remporter le titre. Nous en avons les moyens. Tout le groupe a travaillé dur depuis les qualifications africaines.”
Pape Koukpaki a déjà participé aux trois éditions précédentes sous les couleurs du Sénégal, signant un total de 21 buts en neuf matches. Avec neuf réalisations, le joueur de 29 ans a terminé meilleur buteur de la compétition préliminaire continentale. Décrit par son sélectionneur Amadou Diop comme l’un des “leaders du vestiaire”, Koukpaki assume pleinement ce rôle, fort de son aura de buteur et son physique imposant : “C’est ma quatrième Coupe du Monde. Mon expérience devrait aider l’équipe à atteindre son objectif.”
FIFA.com