Publicité

On ne change pas une équipe qui gagne. Amadou Diop dit «Boy Bandit», l’entraîneur de l’équipe nationale de Beach soccer a reconduit le groupe qui a gagné la Can 2013 au Maroc, pour aller à l’assaut de la Coupe du monde qui aura lieu du 18 au 28 septembre à Tahiti. Boy Bandit présente son turbo.

Publicité

 

LES GARDIENS

Alseyni Ndiaye : «La constance»

C’est le numéro un de l’équipe. Plusieurs fois élu meilleur gardien de la Coupe d’Afrique, Alseyni Ndiaye, portier de l’Us Ouakam dans le football classique est incontournable en Beach Soccer. Il a ainsi disputé toutes les éditions de la Coupe d’Afrique de ce football spécifique. Il va participer à sa 4e Coupe du monde. Selon son entraîneur, «constance et régularité» sont les deux termes qui le qualifient le mieux.

 

Mbaye Babacar Mbengue : «L’avenir»

C’est un novice en Beach Soccer. Il a participé à sa première Coupe d’Afrique cette année au Maroc et va découvrir la Coupe du monde avec Tahiti 2013. «C’est un gardien qui a de l’avenir, plaide Boy Bandit. Dans le futur, c’est lui qui doit être le numéro 1 du Beach soccer.» En attendant, il sera suppléant d’Alseyni Ndiaye, comme lors de la dernière Can.

 

LES DEFENSEURS

Ngalla Sylla : «L’homme à tout faire»

C’est le capitaine d’équipe. Comme Alseyni Ndiaye, lui aussi joue à l’Us Ouakam en football classique. Comme Alseyni Ndiaye encore, il a été de toutes les expéditions en Coupe d’Afrique et va vers sa 4eCoupe du monde. Présentation du sélectionneur : «C’est un des cadres de l’équipe. C’est le doyen et l’intellectuel du groupe, parce que c’est un professeur d’Eps. C’est l’homme à tout faire. Il a beaucoup de qualités par son intelligence tactique, sa technicité et sa force de pénétration. En plus de ça, il est buteur.»

 

Mamadou Sylla : «La puissance»

Défenseur central à l’As Douanes en football à 11, Mamadou Sylla a découvert les rudiments du Beach Soccer avec la dernière Can au Maroc. Pour lui aussi, le Mondial sera une découverte. L’avis de Boy Bandit : «Il est très puissant. Il est sérieux dans ce qu’il entreprend. C’est la rigueur pure et dure. Il est très fort sur les duels en l’air et au sol. Il a un coffre inégalable. Dans l’équipe, il incarne la personnalité.»

 

Pape Demba Ndour : «Le gamin qui ne lâche rien»

Il a fait ses classes sur les plages des Parcelles Assainies. Défenseur central, Pape Demba Ndour a été détecté lors d’un tournoi organisé par le staff technique de l’équipe nationale. Le conte de fée se poursuit pour lui avec le Mondial, après des débuts réussis en Coupe d’Afrique au Maroc. L’œil de son coach : «C’est un homme de devoir, un gamin qui ne lâche rien. Il est physiquement costaud. Il est très fort sur les duels. C’est un défenseur d’avenir.»

 

Vieux Ibra Saër Thioune : «L’intelligence»

Il fait partie lui aussi de la forte contingence de l’Us Ouakam. Première Can cette année, il va à la découverte de la Coupe du monde, à Tahiti. Pour le patron des ‘’Lions du sable’’, Vieux Thioune «incarne l’intelligence. C’est un joueur très technique et qui tactiquement est très bon.»

 

LES MILIEUX

Pape Marcelin Faye : «Créateur… nonchalant»

Sociétaire du Jaraaf de Dakar, Pape Marcelin Faye est un gaucher pur et très technique. Léger dans ses déplacements grâce à sa morphologie, il dégage néanmoins une certaine nonchalance. Boy Bandit le trouve même «un peu paresseux parce qu’il n’aime pas souffrir». Mais le gamin semble avoir un plus qui plaide grandement en sa faveur : «Depuis que nous sommes retournés de la Coupe d’Afrique, sa première Can d’ailleurs, il a compris que dans le foot de plage, il faut une certaine rigueur. Il fournit pas mal d’efforts maintenant. C’est notre milieu créateur.»

 

Seydina Thioub : «La frappe de mule»

Pioché dans les tournois de détection, Seydina Thioub a vite su se rendre précieux dans la conquête de la dernière Can (sa première participation) grâce à une bonne technique de jeu, mais aussi et surtout grâce à une impressionnante puissance de frappe. «C’est un milieu très technique avec une excellente frappe. Il sait animer le jeu au besoin, même si parfois, c’est par péché de jeunesse qu’il prend tout à la légère.» Son coach est conquis.

 

LES ATTAQUANTS

Pape Jean Koukpaki : «L’atout offensif numéro 1»

On ne le présente plus. Un des cadres de l’équipe dont il est l’atout offensif numéro un, Koukpaki se dirige vers une 4e Coupe du monde, une compétition qui n’a presque plus de secret pour lui. Boy Bandit le dessine ainsi : «C’est notre principal atout offensif. Il fait partie des meilleurs buteurs au monde dans les compétitions internationales en Beach Soccer. Par sa puissance, sa taille, son sens du but, il a cet opportunisme d’un attaquant rare. C’est le genre de joueur que toute équipe aimerait avoir. Il a été meilleur buteur du championnat d’Afrique à deux reprises. Sur le classement africain, c’est le 5e meilleur joueur.»

 

Babacar Fall : «La fine gâchette»

Il va vers sa deuxième Coupe du monde. Lors de sa première participation à la Can, il a été meilleur buteur ex-aequo avec Koukpaki. Cela aurait été suffisant pour présenter ses qualités. Le sélectionneur en rajoute une couche : «C’est un joueur sur qui l’on peut compter parce qu’il est jeune, il a le sens du but, avec une frappe terrible. C’est une fine gâchette.Pour attraper les balles qu’il frappe, il faut se lever tôt. Il a été très bon lors de son premier Mondial. Pour sa deuxième participation, nous espérons qu’il fera encore mieux.»

 

Cheikh Lô : «La forte tête»

Le bien nommé a chanté ses premières notes en football classique. Passé par l’As Douanes, l’Us Gorée ou encore le Jaraaf, Cheikh Lô connaît tous les rudiments de la musique de la Ligue 1. Il lui appartient maintenant de réciter ses gammes sur le sable de Tahiti. Boy Bandit apprécie son tempo : «C’est un joueur de grande taille, très fort de la tête. Il a fait une très bonne Can au Maroc. Il est déterminant dans notre dispositif.»

 

Ibrahima Baldé : «La surprise»

Comme dans chaque liste, il y a toujours un nom moins attendu que tous les autres. Ibrahima Baldé incarne la surprise de la sélection. Mais, même s’il a découvert la discipline cette année, il a des atouts à faire valoir, selon son entraîneur : «Sa puissance, sa motivation, son jeu collectif. Il nous a beaucoup surpris par ses prestations.» En espérant qu’il surprenne le monde !

 

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici