Passé de Nancy à Hanovre cet été, Salif Sané ne regrette pas d’avoir rejoint l’étonnant 4e de Bundesliga. Avant d’affronter le Bayern ce samedi (15h30), l’international sénégalais raconte sa nouvelle vie.
Relégué en Ligue 2 avec Nancy au printemps dernier, Salif Sané a vite rebondi. A 23 ans, le polyvalent international sénégalais s’éclate à Hanovre, quatrième de Bundesliga après trois succès en quatre journées. «Très bien intégré» par son partenaire en sélection Mame Biram Diouf, mais aussi par les autres francophones de l’équipe, Sébastien Pocognoli, Didier Ya Konan, Felipe ou Karim Haggui (parti en fin de mercato à Stuttgart), Sané a disputé l’intégralité des quatre premiers matches de son équipe. Ce samedi (15h30), c’est un périlleux déplacement sur la pelouse du Bayern Munich qui se présente à lui. «L’avantage, c’est qu’on connaît très bien cette équipe ! Ils gardent beaucoup le ballon, surtout depuis que Pep Guardiola est arrivé, explique le joueur formé à Bordeaux avec son frère Lamine. Selon moi, c’est d’ailleurs ce qui leur manquait : plus de conservation. C’est la meilleure équipe du monde. On sait que ça va être très difficile, qu’il faudra faire doublement attention, mais on va tout faire pour essayer de gagner là-bas.»
En défense pour dépanner ou pour de bon ?
A l’Allianz-Arena, Salif Sané devrait à nouveau évoluer en défense centrale. Pas franchement son poste de prédilection, mais l’ancien Nancéien s’en accommode : «On en avait discuté avec le coach à mon arrivée. Je lui avais dit que j’étais plus à l’aise en milieu défensif. Mais si on a besoin de moi quelque part, j’essaie de répondre aux exigences. A un moment ou un autre, je retournerai au milieu. J’y suis déterminé en tout cas.» D’autant que c’est au milieu que son sélectionneur, Alain Giresse, lui fait confiance. «Il me trouve meilleur au milieu, mais il continue de m’appeler et j’espère qu’il continuera encore», lâche Sané, alors que le Sénégal jouera dans un mois son 3e tour aller de qualification à la Coupe du monde. Le tirage au sort aura lieu lundi, et le jeune homme a une petite préférence : «J’aimerais bien tomber contre l’Algérie…»
En attendant, le natif de Lormont entend poursuivre son adaptation express outre-Rhin, après avoir privilégié la Bundesliga à la Premier League cet été.«Ça s’est fait en quelques jours après la fin de saison dernière, rappelle-t-il. L’Allemagne est un Championnat qui m’attirait, je voulais le découvrir. J’avais le choix entre Sunderland et Hanovre. Pour moi, le meilleur Championnat du monde reste la Premier League, mais j’avais envie de relever ce challenge en Bundesliga, avant, pourquoi pas, d’aller en Angleterre par la suite…» A ce jour, il ne regrette évidemment pas son choix : «Il y a juste la langue qui est un peu difficile (rires). Je pense que dans deux ou trois mois ça ira mieux. En tout cas, Hanovre est une très belle ville, je m’y plais bien. Les gens sont accueillants, tranquilles… Avec certains coéquipiers, on dîne en ville une fois par semaine. On n’a pas encore fait de restaurant sénégalais, mais je sais qu’il y en a !»
Bouna Sarr serait dans les plans d’un club en Espagne et aussi d’un autre en France. L’arrière droit sénégalais, libre de tout contrat, intéresserait la...
Après les deux prestations moyennes fournies par le Sénégal contre le Burkina Faso et le Burundi, les supporters ont grogné. Certains observateurs pensent aussi...