Publicité

El Hadji Fine Bop (O. Ngor) et Mouhamadou Dramé (Duc) ne sont les seuls à avoir marqué cette saison la Ligue 1. D’autres talents ont également réussi à sortir du lot. Parmi eux, on peut citer les joueurs de Diambars, Ousseynou Ndiaye et Hamidou Diop, Fidèle Gomis et Babacar Seck du Diaraf, ou encore le capitaine du Casa Sports, Mamanding Kidiéra.

Publicité

Hamidou Diop Ousseynou Ndiaye (Diambars) : duo de choc
Les « Académiciens » suivent le mouvement du temps. Chaque année qui passe confirme la montée en puissance de Diambars, une équipe qui fascine par son jeu chatoyant et sa jeunesse talentueuse qui fait l’unanimité dans la planète foot sénégalaise. Le titre de champion remporté cette année n’est rien d’autre que la consécration d’une génération pleine de charme amenée par le duo d’enfer Hamidou Diop-Ousseynou Ndiaye. Les deux sociétaires du club mbourois ont été les grands acteurs du sacre des hommes de Boubacar Gadiaga. Ils symbolisent l’ascension décomplexée des champions du Sénégal. En terminant meilleur buteur du club avec 8 réalisations, Hamidou Diop a montré qu’il a bien grandi. Le joueur a retrouvé la confiance qui lui manquait pour étaler tout son talent et se présenter comme l’un des meilleurs milieux de terrain de Ligue 1. « C’est ma meilleure saison. J’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai été handicapé par une blessure, mais j’ai beaucoup bossé pour revenir fort parce que je savais que l’équipe avait besoin de moi. Je savais que je pouvais apporter beaucoup de choses mais je ne m’attendais pas à terminer la saison avec autant de buts », révèle le jeune milieu de terrain qui rêve de décrocher un contrat la saison prochaine. « Je voudrais bien signer un contrat pro avant 2014. Si l’opportunité se présente, je vais la saisir. Je sais que je peux réussir parce que je crois en mes qualités. Mais, c’est le staff qui gère tout cela, je me contente juste de bosser », précise-t-il.
Pas toujours épargné par les blessures, Ousseynou Ndiaye a enfin trouvé le rythme idéal pour marcher sur les traces de ses illustres aînés. A l’image de son coéquipier Hamidou Diop, il a gagné des galons dans cette Ligue 1, mais veut aussi garder les pieds sur terre. « J’ai réalisé une bonne saison mais elle n’a pas été la plus aboutie. J’ai juste été plus efficace, mais je pense que, sur le plan de la qualité du jeu, j’ai été meilleur par le passé », constate, avec simplicité, le milieu de terrain de 20 ans. Il a beau tenter de la jouer à l’humilité, les statistiques trahissent les sentiments de ce joueur aux qualités techniques envoûtantes. 6 buts marqués, 13 passes décisives, les chiffres suffisent à mesurer le talent du joueur considéré par certains comme le meilleur produit de Diambars. « Ce n’est pas un fardeau d’être considéré comme tel. En venant à Diambars à 13 ans, j’avais déjà du talent, mais les techniciens que j’ai trouvés sur place m’ont aidé à me perfectionner. Je continue de travailler tout en restant humble. J’essaie toujours de me remettre en cause pour aller de l’avant », déclare l’international olympique.

Mamanding Kidiéra le roc du Sud
On l’appelle « Capitaine courage » et ce n’est pas une simple flatterie. Le capitaine du Casa Sports est en fait un dur à cuir, un joueur qui ne lâche rien. Un vrai guerrier qui, malgré les déboires de l’équipe sudiste, a toujours répondu présent. Les attaquants qui l’ont croisé sur leur route ont pu mesurer la pugnacité de ce défenseur petit par la taille mais doté d’une force de caractère inébranlable, qui fait de lui l’un des meilleurs défenseurs du championnat. Sa cinquième saison au Casa Sports n’est en réalité qu’une confirmation de sa montée en puissance dans cette équipe où il apparaît comme l’incarnation à la fois de la sagesse et du courage.
Une saison presque parfaite. « On n’a pas réussi à conserver notre titre ni gagner la Coupe du Sénégal qui nous auraient permis de retrouver l’Afrique. De ce côté, c’est une grosse déception. Mais, sur le plan personnel, je pense que c’est ma meilleure saison depuis que je suis au Casa Sports », affirme le capitaine de l’équipe nationale locale. Mamanding Kidiéra a donc confirmé tous les espoirs placés en lui et prouver qu’il a bien grandi. Un secret ? « Non, il n’y a aucun secret. Il n’y a que le travail, c’est ça ma philosophie. J’essaie toujours d’aller de l’avant, de travailler à chaque fois deux fois plus parce que le hasard n’existe pas en football », pense-t-il. A 24 ans et après cinq saisons passées au Casa Sports, où il a fait toutes ses classes, Mamanding Kidiéra, qui présente un Cv riche en trophées (2 Coupes de la Ligue, 1 Coupe du Sénégal et 1 titre de Champion du Sénégal), espère s’envoler vers d’autres cieux. « Je n’ai plus rien à prouver au Casa Sports. J’espère avoir un contrat pour poursuivre ma carrière à l’étranger ».

Fidèle Gomis le maestro « Vert et blanc »
Fini la déception d’une première année compliquée ; cette fois, le génie a enfin pris son envol. Et définitivement. C’est du moins ce que voudrait croire Fidèle Gomis. « J’espère pouvoir continuer sur ce rythme. Je vise toujours le haut niveau et je pense que je suis sur la bonne voie », croit le maître à jouer du Diaraf de Dakar qui revient de loin, de très loin. Longtemps handicapé par des blessures à répétition, Fidèle Gomis a dû affronter son destin et, surtout, chasser les démons du doute pour prendre ses marques dans l’empire « Vert et blanc ». « Ça a été très difficile. En début de saison, je n’étais pas en forme, mais je suis resté fort et à mesure qu’on avançait dans le championnat, je retrouvais mes sensations. Malgré toutes les difficultés, les blessures, je n’ai jamais douté, je savais que mon heure allait sonner », lâche le joueur de 22 ans, qui a illuminé le jeu des Médinois en fin de saison. Désigné « Meilleur joueur » de la finale de la Coupe du Sénégal remportée par le Diaraf devant le Casa Sports, l’ancien joueur de l’Asc Dahra a séduit les amoureux du ballon rond par ses dribles endiablés et l’intelligence de son jeu.
Mais, le joueur ne s’enflamme pas pour autant. « Ma saison n’a été ni bonne, ni mauvaise. Je pense que je pouvais mieux faire. Néanmoins, je me réjouis d’avoir pu gagner la confiance du coach et terminé la saison en force », ajoute-il. Le milieu de terrain formé au Guédiawaye Fc veut fermer cette page mitigée et regarde désormais vers l’avenir. « Je vais bien me préparer pour la saison prochaine. Cette saison m’a redonné de la confiance mais je sais que je dois continuer à travailler pour aller plus haut. Je pense que cela va être plus facile la saison prochaine », espère

Fidèle Gomis. Babacar Seck le défenseur – buteur du Diaraf
« C’est un bon défenseur, un joueur qui a beaucoup de talent. Ses qualités offensives sont indéniables et nous allons profiter, le maximum possible, de cet atout pour aller de l’avant », Abdoulaye Sarr dixit. Effectivement, le Diaraf a pleinement profité des merveilles de son buteur de défenseur. En dépit de sa deuxième partie de saison moins bonne que la première (seulement 1 but contre 6 dans la première moitié), l’arrière latéral gauche des Médinois n’a pas perdu de sa superbe ni la personnalité qu’il s’est fabriquée à force de perforer les défenses comme un attaquant. Les chiffres en disent long sur le culot de ce joueur de 23 ans dont l’efficacité devant les buts a marqué les esprits et porté très haut les espoirs des « Vert et blanc » pour qui il n’hésite jamais à enfiler la tunique du sauveur à chaque fois que la situation se complique. Auteur de 7 buts, le natif de Kirène a terminé la saison dans le Top 10 des meilleurs attaquants. Deuxième meilleur réalisateur du Diaraf derrière l’attaquant Ibrahima Diop (10 buts) et sixième ex-æquo au classement général, Babacar Seck, ancien milieu excentré transformé en défenseur, peut se targuer d’avoir été le meilleur joueur du club de la Médina et l’un des hommes forts du championnat 2012-2013. Et ce ne sont pas seulement ses performances offensives qui lui confèrent ce statut, d’autant que, derrière, le défenseur de l’équipe nationale locale fait montre d’une grande solidité qui lui a valu une place de titulaire indiscutable dans le Onze d’Abdoulaye Sarr et de la « Tanière » locale.

©Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici