Publicité

C’est devenu pratiquement une tradition depuis l’avènement du professionnalisme. Comme lors des précédentes éditions, les promus tutoient les « grands » dès leur première expérience dans l’élite. Cette saison, l’Olympique de Ngor et le Port, les deux promus ont même joué les premiers rôles. Notamment les Ngorois qui ont contesté le titre de champion à Diambars, jusqu’à l’ultime minute. Avec 13 victoires et la 3ème attaque (30 buts), l’Olympique de Ngor a laissé une forte impression, tout comme Diambars, vice-champion dès son accession en Ligue 1, à l’issue de la précédente édition (2011-2012). Champions cette année, les « Académiciens » de Saly n’ont fait que confirmer leur bonne entrée dans l’élite. En revanche, les Sucriers de l’Assur (ex-Css) ont déçu. De la première place d’entrée, suite à trois succès consécutifs, les Nordistes ont fini la course à la … dernière place. Présumé à l’abri des difficultés économiques, le club de Richard Toll a été la première déception. Le Guédiawaye Fc, autre équipe qui ne souffrait pas de manque de moyens a aussi déçu son public. Tout comme l’As Douanes entraînée par l’un des meilleurs techniciens du pays, en l’occurrence Lamine Dieng qui a fait accéder le club en D1 il y a quelques années.
La défunte saison a, par ailleurs, été marquée par la révolte des clubs des régions de l’intérieur. Outre Diambars, vainqueur de l’édition, la Linguère avait aussi, par moments, animé les débats au sommet. S’il faut y ajouter le Casa Sports qui, à défaut du titre, a été présent sur deux finales, les régions ont contesté la suprématie des clubs de la capitale qui a finalement perdu trois de ses pensionnaires dans l’élite. En effet, outre le Gfc et l’As Douanes, l’Us Gorée aussi a été reléguée. Soit trois sur les quatre rétrogradés. Et comme pour rééquilibrer les choses, deux clubs de régions, la Sunéor de Diourbel et le Stade de Mbour, ont pris l’ascenseur pour la Ligue 1.
Par ailleurs, en Coupes, la Ligue 1 s’est imposée. Contrairement à la saison d’avant quand la finale de la Coupe du Sénégal avait opposé deux équipes de niveau inférieur (Hlm et Renaissance de Dakar), cette année, la saison a été clôturée par deux clubs de l’élite (Diaraf et Casa Sports). En coupe de la Ligue aussi, deux clubs de l’élite (Casa et Us Gorée) se sont disputé les ultimes honneurs. Au palmarès général, Diambars est champion, le Diaraf et le Casa Sports se contentent respectivement des Coupes du Sénégal et de la Ligue pour sauver leur saison. La Sunéor et le Stade de Mbour remplacent l’Assur, le Gfc, l’As Douanes et l’Us Gorée dans la future élite qui sera ramenée à 14 clubs.

Publicité

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici