Le Sénégal se jaugera le 21 mai prochain au Burkina Faso, en match amical, à Ouagadougou. Un baume dans le cœur de ceux qui s’opposent à une éventuelle rencontre avec le Kossovo, quatre jours avant de croiser le fer aux Etalons.
Me Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a fait la précision, hier, à nos confrères de l’Aps. «Nous venons d’avoir toutes les assurances, le match aura lieu le 21 mai», a-t-il confié. Un sacré coup de communication pour les fédéraux. Après le tôlé autour de la rencontre amicale Kossovo–Sénégal, il n’y avait pas mieux à faire que se chercher un adversaire de taille pouvant être utile sportivement à la performance des Lions. Permettre donc à l’équipe de se frotter à une équipe africaine avant les éliminatoires est un vrai mea culpa sportif de la part des fédéraux. C’était un risque de ne pas se mesurer à une équipe africaine avant les joutes.
Le Burkina Faso est un bon sparring partner, irréprochable. Le finaliste de la Can 2013 pourrait donner plus de tempo aux Lions en direction des éliminatoires qui les opposera à des grosses écuries, notamment la Tunisie et l’Egypte. Un choix d’ailleurs qui accède à la demande d’Alain Giresse qui avait émis le souhait de se frotter à une équipe africaine avant les éliminatoires, après l’échec des négociations avec le Gabon.
La fédé a permis à Alain Giresse d’obtenir deux matchs amicaux, notamment contre le Kosovo à Genève, le 25 mai et le Burkina Faso à Ougaadougou, mais le fait de jouer tous ces matchs à l’étranger ne permet pas au technicien français de lever l’obstacle de la découverte du public sénégalais. Alain Giresse fera donc cette rencontre en plein dans un match des éliminatoires. La psychologie des supporters sénégalais étant ce qu’elle est, ça risque de ne pas être facile. Surtout que……
REWMI