La quatrième tentative est la bonne pour les Lionceaux de la Teranga. Triples vice-champions d’Afrique, les Sénégalais sont, pour la première fois de leur histoire, sacrés champions d’Afrique U-20. Les protégés de Malick Daf ont battu leurs voisins gambiens sur le score de 2-0, au stade international du Caire.
Arrivé en finale sans avoir encaissé le moindre but, le Sénégal n’a pas failli dans sa mission. Très vite, les coéquipiers de Samba Diallo prennent les choses en main. Mame Faye, auteur du premier but des Lionceaux de la Teranga dans ce tournoi, trouve la faille à la 6e minute et met son équipe sur de bons rails.
Au retour des vestiaires, c’est la Gambie qui se montre la plus dangereuse. Cependant, ses tentatives sont repoussées par Landing Badji, le portier sénégalais impérial tout le long de cette finale. Alors qu’on se dirigeait davantage vers une égalisation des Young Scorpions, contre le cours du jeu, le Sénégal marque par l’intermédiaire de Mamadou Lamine Camara, magistralement servi dans l’axe par son compère du milieu Lamine Camara. 2-0 pour les Lionceaux de la Teranga.
Rien ne semble arrêter la marche des Sénégalais vers la victoire finale. Le sort s’acharne même sur la Gambie : les frappes d’Adama Bojang et d’Alieu Gibba trouvent successivement la transversale et le poteau droit. Le score ne changera pas, la bande de Seydou Sano exulte.
Tout réussit au Sénégal
Le Sénégal est sur une série extraordinaire. En l’espace de 13 mois, le pays de la Teranga a remporté la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2021, la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer de la CAF 2022, le Championnat d’Afrique des Nations de la CAF 2022 et désormais la CAN U-20 de la CAF 2023.
Entendu
“On rêvait tellement de ce titre. Après trois échecs, on ne pensait qu’à la victoire. On ne pouvait pas se permettre de rentrer au pays avec une médaille d’argent, c’était une question de fierté. Aujourd’hui nous sommes champions d’Afrique et je peux vous dire que ce n’est que le début. Nous voulons et nous allons gagner beaucoup d’autres trophées” Mame Faye, attaquant du Sénégal.
Les récompenses
Meilleur joueur : Lamine Camara (SEN)
Meilleur buteur : Pape Demba Diop, 5 buts (SEN)
Meilleur gardien : Landing Badji (SEN)
Fair-play : Nigeria