Publicité

 L’équipe nationale locale du Sénégal, qui a pris part aux deux précédentes éditions du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), n’a jamais gagné ses matchs à domicile avec plus d’un but d’écart.

Publicité

Pour les qualifications au CHAN 2009, le Sénégal avait été opposé au tour préliminaire au Mali avec deux matchs nuls à l’aller (0-0) comme au retour (0-0). Les Lions, emmenés alors par Joseph Koto, s’étaient qualifiés aux tirs au but à Bamako, 5-4.

Pour le second tour, ils étaient opposés au Syli local. Après avoir perdu 0-1 à l’aller, le Sénégal avait réussi à faire la jonction à Dakar, grâce à Alpha Oumar Sow.

Mais ce but n’avait pas suffi et il avait fallu recourir à la séance de tirs au but (3-1), remporté par Mamadou Ba, le gardien sénégalais et ses partenaires pour la première qualification à la première édition du CHAN, qui avait eu lieu en 2009 en Côte d’Ivoire.

Pour l’édition de 2011, le Sénégal avait été exempté des préliminaires. Pour la phase éliminatoire, il était opposé à la Sierra Leone. A la manche aller qui s’était joué à Dakar, il avait gagné petitement 1-0. Mais au retour, les Sierra-léonais avaient réussi à égaliser sur l’ensemble des deux parties.

De fait, les protégés de Koto avaient dû recourir, là aussi, aux tirs au but pour prendre part à la 2-ème phase finale du CHAN au Soudan.

Pour le CHAN 2014 prévu en Afrique du Sud, les Lions locaux ont débuté par une courte victoire 1-0, comme lors des deux précédentes éditions. Aussi faudra-t-il attendre le verdict le 20 juillet prochain à Nouakchott.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici