Cheikhou Kouyaté a toujours en travers de la gorge le penalty qui a permis à la Côte d’Ivoire d’ouvrir très tôt le score au match aller. Le défenseur des Lions avoue que les gens l’ont traité de tous les noms d’oiseaux, mais il fera tout son possible pour ne plus commettre ces erreurs. L’international sénégalais demande à ses coéquipiers d’être combatifs pour prendre leur revanche sur la Côte d’Ivoire.
Votre prestation contre la Côte d’Ivoire à l’aller avait suscité beaucoup de critiques. Comment les avez-vous vécues ?
C’était une semaine très difficile. C’était aussi la première fois dans ma carrière que cela m’arrivait. C’était très difficile contre la Côte d’Ivoire, puis contre le Paris Saint Germain (en Ligue des champions (défaite (5-0) à Anderlecht). J’ai perdu ces deux matchs et les critiques sont tombées. J’ai été traité de tous les noms d’oiseaux. Certains disaient même que je n’avais pas le niveau, que j’étais nul en défense…
Avez-vous eu du mal à vous remettre de ce penalty concédé très tôt ?
Le penalty a vraiment faussé mon match. Il a carrément eu un impact sur la suite de ma prestation du match aller. Dans ma tête, j’ai causé la faute qui a permis à l’équipe adverse d’ouvrir le score. Cela m’a fait mal. Tous les plans étaient tombés à l’eau. Mais un match de football peut basculer à tout instant. Maintenant, il faut que je me relève, tout en restant professionnel. J’ai bien appris de mes erreurs et cela ne va plus se reproduire, surtout pour ce match retour, capital pour l’ensemble du peuple sénégalais.
Après le match aller, un débat s’est posé : Cheikhou Kouyaté en défense ou en milieu du terrain ? Lequel de ces postes préférez-vous ?
Je préfère jouer au milieu du terrain. Je veux toucher le ballon le plus possible, aller au charbon pour aider mon équipe. Mais ce n’est pas à moi d’en décider, c’est au coach de faire son choix.
En avez-vous discuté avec Alain Giresse ?
J’aurai une discussion avec lui. Il me l’avait promis. J’ai eu deux semaines difficiles et grâce à lui (Giresse) j’ai retrouvé mon niveau. J’avais vraiment un problème de niveau après le match contre la Côte d’Ivoire et il m’a réconforté en me disant que cela arrive à tous les joueurs. Maintenant, je vais essayer de lui faire part de mon souhait et c’est à lui d’en décider.
Pour ce match retour contre la Côte d’Ivoire, vous êtes dans une mauvaise posture…
Il faut que nous nous nous battions jusqu’au bout. L’union est fondamentale pour sortir de ce match la tête haute. Sur le terrain comme en dehors, l’essentiel est de défendre notre drapeau. Nous devons avoir le même esprit de combativité pour remonter la pente. Nous sommes tous conscients de l’importance de cette rencontre. C’est une qualification à la Coupe du monde, une chance qui n’arrive pas souvent dans la vie d’un joueur. Il faudra saisir l’occasion et tout faire pour se qualifier.
iGFM