Publicité

Avec le départ d’Alain Giresse, le jeu de chaises musicales entre entraineurs locaux et entraineurs locaux et entraineurs étrangers va sans doute reprendre. Et le nom d’Aliou Cissé a été naturellement cité.

Publicité

Pourquoi le landernau du football sénégalais a-t-il aussitôt pensé à Aliou Cissé pour la succession d’Alain Giresse sur le banc des Lions ? La réponse coule de source : Cissé était le principal challenger du technicien français lorsque la FSF choisissait un coach pour l’équipe du Sénégal en janvier 2013. On se rappelle qu’une première short-list avait été dressée par le comité ad hoc chargé du choix avec les noms du Belge Hugo Broos et de l’Allemand Volker Finke et naturellement ceux d’Alain Giresse et d’Aliou Cissé. Finalement, après dégraissage, il ne restait que les deux derniers. Et Giresse d’être préféré à Cissé qui aurait, par la suite, décliné la proposition de la FSF de devenir l’adjoint du technicien français.

[poll id=”23″]

Aujourd’hui que le technicien français a été viré après le fiasco à la CAN 2015 et que le recours à l’expertise locale est de nouveau vanté sous tous les tons, Aliou Cissé a naturellement le vent en poupe. Même s’il est encore jeune entraineur (37 ans), sans grande expérience, Cissé a l’avantage de bien connaitre l’Afrique qu’il a sillonnée brassard des Lions au bras. Sont louées sa rigueur, sa détermination, sa hargne qui faisaient sa réputation alors qu’il était joueur. Le beau parcours des Olympiques aux JO 2012 à Londres, où il était l’adjoint de Karim Séga Diouf, avec des joueurs qui constituent aujourd’hui l’armature de l’équipe du Sénégal, les matchs amicaux avec les A, à Durban contre l’Afrique du Sud (0-0), à Niamey face au Niger (1-1) et à Buenos Aires contre la Colombie (2-2) sont également à mettre à son actif. Autant d’atouts que vient renforcer le souhait d’une bonne frange des amoureux sénégalais du ballon rond de voir des acteurs de l’épopée de 2002 jouer un rôle prépondérant en sélection.

Dès lors même si certains estiment qu’il lui manque encore l’expérience qu’il lui manque encore l’expérience internationale, Aliou Cissé semble prêt et paré pour prendre en charge la sélection. A l’instar de plusieurs anciens internationaux dans d’autres pays, Didier Deschamps en France, Badou Zaki au Maroc, Stephen Keshi au Nigéria, Appiah au Ghana… Mais Boubacar Sarr « Locotte », feu Jules Bocandé, Lamine Ndiaye ou encore Amara Traoré, tous anciens internationaux ayant pris possession du banc de l’équipe du Sénégal sans réussite particulière, sont là pour rappeler qu’il ne suffit pas d’avoir revêtu le maillot national pour devenir un sélectionneur à succès.

[poll id=”23″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici