Publicité

Laissés à eux-mêmes, les Lions du Beach soccer préparent le Championnat du monde qui aura lieu à Tahiti (Papeete) du 18 au 28  septembre 2013, le moral sapé. L’indifférence des autorités étatiques à leur égard leur a donné un sacré coup.

Publicité

Hier, sur la plage de Diamalaye, les 12 Lions du Beach soccer carbonisent de l’énergie dans une intense séance d’entraînement technico-tactique. C’est la dernière ligne droite en direction du Championnat du monde qui aura lieu du 18 au 28 de ce mois à Tahiti. Les champions d’Afrique ont visiblement du jus dans les jambes. Mais le moral est bas. La cause, une indifférence de la part des autorités étatique. «Nous sommes au top physiquement, mais pas mentalement. Nous ne sommes pas contents de l’Etat. Depuis que le Beach soccer est là, nous faisons de bonnes performances, mais on ne nous a jamais pris au sérieux. Jamais nous n’avons été reçus (par les autorités) pour nous donner le drapeau ou pour nous motiver. Le Dhc nous avait dit que le ministre n’est pas là, mais dès son retour, il viendra nous voir. Mais rien jusque-là. Depuis que nous avons gagné la Coupe d’Afrique, aucune autorité ne nous a reçus. C’est la fédération qui a sorti ses propres moyens pour nous payer nos primes (1 300 000 FCfa chacun) après la Can. Nous allons partir au Mondial sans aucune motivation. Quand nous voyons les autres disciplines comme le football et le basket recevoir le drapeau des mains du chef de l’Etat, et nous non, ça nous fait mal. Que le ministre de tutelle nous reçoive au moins pour un mot d’encouragement. Lors de l’Ag de la Fédération sénégalaise de football, le ministre s’est permis de féliciter le Beach soccer alors qu’il n’a même pas daigné nous rendre visite au regroupement», fustige Ngalla Sylla, capitaine des Lions.

Par ailleurs, les Lions ont tenu à tirer le chapeau à la Fédération de football qui a pris en charge leur regroupement et toute la préparation, même s’ils sont rentrés tard (vendredi dernier) en regroupement fermé.

Objectif : demi-finale

Malgré l’indifférence à leur égard, les Lions du Sénégal veulent battre leur record. Quart de finalistes à deux reprises (2007 au Brésil et 2011 en Italie) en trois participations au Mondial, Ngalla Sylla et ses partenaires travaillent pour accéder en demi-finale. La mission ne sera pas de tout repos, car les Lions sont logés dans la poule de feu en compagnie du Brésil, champion du monde, de l’Ukraine, champion d’Europe, et de l’Iran où seuls les deux premiers se qualifient. «C’est faisable», promet Amadou Diop alias «Boy Bandit», entraîneur des Lions. «Nous avons vu trois matchs de l’Ukraine. Nous avons une idée sur eux. Nous connaissons bien l’Iran pour l’avoir joué et gagné à Ravena. Le Brésil, tout le monde les connaît. Nous allons nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs. Comme le dit l’adage, les records sont faits pour être battus. Nous sommes à notre 4e Coupe du monde. A chaque fois, il nous manque de peu la qualification en demi-finale. Nous voulons être la première équipe africaine à atteindre le carré d’as de la Coupe du monde de Beach soccer», dit Boy Bandit. Les Lions quittent Dakar le vendredi 13 pour arriver le dimanche 15 septembre 2013.

 

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici