Publicité

Comme une poisse, les clubs sénégalais n’iront pas au bout de leurs aventures en Afrique. Diambars et Jaraaf ont éliminés respectivement par l’Asfa Yennenga  en Ligue africaine des Champions et le Dwarfs du Ghana en coupe de la Caf. Le manque de réalisme a été le péché mignon des deux représentants sénégalais.

Publicité

La contreperformance des clubs sénégalais est-elle une poisse en Afrique ?  Pour cette fois, on ne serait pas loin de valider cette thèse. Asfa Yennenga et Dwarfs du Ghana n’étaient pourtant pas des foudres de guerre. Après la prestation de l’Asfa Yennenga à Mbour, il ne restait plus qu’à découvrir les ghanéens pour s’en rendre compte. Ce n’est pas du béton, en dépit que ces deux équipes ouest africaines ont arraché leur ticket qualificatif sous les barbes des deux représentants sénégalais. C’est quoi le problème ? A Ouagadougou comme à Dakar, Diambars et Jaraaf ont péché par manque de réalisme. A en croire l’envoyé spécial de l’Aps, les poulains de Babacar Gadiaga avaient de l’or sur le plateau, en s’offrant quatre face à face avec le portier burkinabé (Ousseynou Ndiaye, Emmanuel Gomis, Amidou Diop et Moussa Dioum Sow), mais  sans en mettre un seul. Les attaquants ont aussi eu des avalanches d’occasions nettes de but au stade Demba Diop. En vain.  «Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions, mais nous avons été inefficaces devant le but», souligne Abdoulaye Sarr, entraineur des Vert et Blanc.

Il n’y avait pas grand-chose à espérer

Diambars et Jaraaf savaient que la seule façon de se mettre à l’abri, était d’être prolifique devant. C’est sans surprise, les sénégalais n’ont marqué le moindre but dans ces deux rencontres. On ne pouvait tout de même pas espérer grand-chose dans ce sens. Il n’y a vraiment pas de leader moral à Diambars et encore moins au Jaraaf qui peut, à lui seul, faire la différence. Ibrahima Diop, le meilleur buteur des vert et blanc, a inscrit 4 buts dont 2 sur penaltys. Du côté de Diambars, le meilleur buteur Amidou Diop a planté 3 buts. Ça ne fait pas grincer les dents en 9 journées de championnat. Donc, le manque de lucidité devant les buts n’est pas fait nouveau pour les clubs sénégalais. Une situation qui préoccupe Abdoulaye Sarr, ancien entraineur des Lions. «C’est devenu un problème récurrent depuis le début de la saison, malgré les nombreuses combinaisons essayées», a-t-il confié. Au-delà du manque de réalisme, l’aspect technique et tactique a laissé des doutes. Asfa Yennenga et Dwarfs étaient en manque de confiance au classement au niveau de leurs championnats respectifs. Une opportunité que les techniciens sénégalais n’ont pas mise à profit.

©Rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici