Publicité

Dans l’histoire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ou de la Coupe du monde de football, les « Lions » du Sénégal n’avaient jamais sorti les « Palancas negras » d’Angola. En 1984, déjà l’Angola éliminait le Sénégal sur la route du Mondial mexicain (1986) après la série de tirs au but. Lors de la Coupe d’Afrique des nations 2008 au Ghana, les « Palancas negras » s’imposaient aux « Lions » en match de poule (3 – 1) après avoir été menés au score.

Publicité

Des souvenirs lointains certes, mais qui restent toujours vivaces dans l’esprit de certains Sénégalais. Mais de ces deux défaites, c’est celle de 2008 qui aura le plus abattu les sénégalais. On était le 27 janvier 2008 au Tamale Sports Stadium au Ghana. Le match comptait pour la 2e journée du Groupe D, les « Lions » menaient par 1 but à 0 sur un coup franc d’El Hadj Diouf que Souleymane Diawara remisait pour Abdoulaye Diagne Faye qui reprenait de la tête et pour ouvrir le score à la 20e minute.

A la reprise, les Angolais revenaient dans la partie pour égaliser, d’abord, par AManucho qui réussit dans la foulée un doublé (50e et 67e) avant que Flavio Amado n’anéantisse les chances sénégalaises d’une qualification au second tour. Une lourde défaite qui poussa l’entraîneur polonais des « Lions », Henrik Kasperczak, à rendre sa démission en pleine compétition, laissant à son adjoint, Lamine Ndiaye, la charge de conduire l’équipe pour le reste du parcours.

On connaît la suite puisque les « Lions » n’avaient pas réussi à franchir le premier tour. Demain, « Lions » et « Palancas negras » seront de nouveau face à face pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les équipes ont certes changé, mais les souvenirs sont toujours vivaces entre deux formations qui ont connu des fortunes diverses.

Le Sénégal, absent de la Can 2010 en … Angola, avait complètement raté celle de 2012 à laquelle il s’était pourtant qualifié facilement et ne s’était même pas qualifié à celle de cette année en Afrique du Sud. Avec toutes les conséquences que cela avait entraînées. L’Angola, elle, a depuis disputé 2 quarts de finale, en 2008 au Ghana (défaite 1 – 2 contre l’Egypte, future vainqueur de l’épreuve) et deux ans plus tard à domicile (défaite 0 – 1 contre le Ghana).

Mais, pour les deux dernières Can, en 2012 et en 2013, elle a été piteusement sortie sans pouvoir franchir le premier tour. Ce sont donc deux formations en quête de réhabilitation qui vont en découdre cet après-midi sur la pelouse du stade du 28 Septembre de Conakry.

Et, dans un duel pour la suprématie dans ce Groupe J puisque le Sénégal, qui est en tête avec 4 points, ne devance son adversaire que de 2 longueurs.*

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici