Publicité

Demain sera lancée à Dakar la 19ème Coupe d’Afrique des nations juniors de football. Une compétition d’autant plus ouverte que le tenant du titre, l’Egypte, ne s’est pas qualifié. Mais tous les grands du continent dans le foot de jeunes seront présents.
La grand-messe du football continental junior s’ouvrira demain au stade Léopold Sédar Senghor avec Sénégal-Nigeria comme tête d’affiche à 16h30. Absente de marque, l’Egypte champion d’Afrique en titre qui s’était imposée en 2013 face au Ghana à Alger. D’ailleurs, pour la petite histoire, il faut souligner qu’aucun pays du Maghreb n’est qualifié à cette 19e édition. Et en plus, parmi les anciens champions d’Afrique (8 au total), seuls le Nigeria six fois champion d’Afrique, le Ghana trois fois et le Congo Brazzaville une fois, sont présents à Dakar. Deux figurent dans le groupe A et l’autre dans le groupe B (Ghana). Le Nigeria sextuple vainqueur qui va ouvrir le bal contre le Sénégal, devrait être conduit par son attaquant vedette Musa Muhammed qui l’avait mené au sacre du mondial cadet en 2013 aux Emirats arabes unis. C’est tout naturellement donc que le sélectionneur Manu Garba viendra avec sa troupe à Dakar dans l’objectif déclaré de décrocher le trophée continental. Il devrait en avoir la possibilité, vu que l’équipe est venue avec la même ossature qui avait remporté la coupe du monde des cadets en 2013. Cependant, des absents parmi les champions du monde sont à noter comme Kelechi Iheanacho qui avait été désigné meilleur joueur, Chidiebere Nwakali, Wilfred Ndidi ou encore Isaac Success et Musa Yahaya. Ce qui pourrait faire désordre dans les rangs des Flying Eagles. Face à un Sénégal, pays hôte qui n’a pas été gâté par le tirage au sort, pour avoir été mis avec le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Congo Brazzaville, les juniors nigérians devront cependant sortir le grand jeu pour s’imposer. Car les protégés de Joseph Koto sont actuellement sur la bonne rampe avec des matches de préparation remportés face à l’Afrique du Sud et la Zambie. Le Sénégal revient en phase finale après les épisodes de 1993 et 1995.
Depuis lors, les juniors sénégalais n’avaient plus participé à une Can de cette catégorie. Et en engageant cette 19e édition, Joseph Koto et son groupe auront comme ambition principale de terminer dans les quatre premiers au soir du 22 mars. Pour espérer atteindre cet objectif, Koto et sa bande avaient entamé le travail depuis 2013 afin de mettre en place une équipe compétitive apte à défendre les couleurs nationales. A l’image des autres équipes engagées, Joseph Koto a fait appel à des expatriés (9 au total) afin d’augmenter ses chances d’atteindre l’objectif premier que sont les demi-finales.

Publicité

Du beau monde
Pour cette 19e édition de la Can des juniors, il y aura du beau monde sur la ligne de départ à Dakar et à Mbour où sont logées respectivement les poules A et B. Si l’Egypte championne en titre ne sera pas là, les trois autres demi-finalistes de l’édition 2013 Ghana, Nigeria et Mali sont présents. Parmi eux, deux viennent avec de sérieuses ambitions : le Nigeria qui veut faire de cette compétition sa chasse gardée avec ses six titres de champion d’Afrique (1983, 1985, 1987, 1989, 2005 et 2011) et le Ghana qui revient avec ses trois titres remportés en 1993, 1999 et 2009 et qui voudrait faire oublier la défaite en finale contre l’Egypte en 2013.
Dans cette course aux titres ou aux accessits, il faut également compter avec le Mali tout nouveau champion d’Afrique chez les cadets au Niger, et qui revient en juniors avec l’ambition de poursuivre sur la lancée de ses – 17 ans. Avec déjà 9 participations à la compétition, le Mali avait frôlé la finale en 2011 et 2013 lorsqu’il a été éliminé en demi-finales pour se classer finalement 4e à l’issue de la compétition. En somme, ce sera une Can très ouverte comme disait un technicien sénégalais au lendemain du tirage au sort car des pays comme la Côte d’Ivoire trois fois finaliste (1983, 1991 et 2003) et l’Afrique du Sud (1997) auront leur carte à jouer dans cette compétition. Idem pour le Congo Brazzaville vainqueur en 2007 chez lui, et qui fait un retour dans cette épreuve.  Mais une fois de plus, la compétition sera très ouverte avec des formations comme la Zambie et l’Afrique du Sud qui forment avec le Ghana le trio d’anglophones qui logent dans le groupe B avec le Mali seul francophone de cette poule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici