Publicité

Les champions européens amorcent leurs virages. A l’heure du bilan à mi-parcours, certains Sénégalais font l’actualité en suscitant des appétits des grands clubs. Et dans l’ensemble, les Sénégalais sont réguliers, voire incontournables.
A mi-parcours des différents championnats européens, les Sénégalais présentent des bilans divers. Si certains sont incontournables dans leurs clubs, d’autres tardent à s’imposer. Dans le premier cas, c’est particulièrement Demba Bâ, au sommet de son art. 3e au classement des meilleurs buteurs avec 11 buts au compteur en 18 matches dont 17 en tant  que titulaire, le Sénégalais est la locomotive de Newcastle Utd. Ses performances suscitent beaucoup de convoitises de la part de beaucoup de clubs comme Arsenal, entre autres grosses écuries, mais aussi les Queens Park Rangers qui luttent pour leur survie dans l’élite anglaise. Mohamed Diamé est aussi incontournable dans le « 11 type » de West Ham. Papiss Demba Cissé présente le même bilan à mi-parcours de la saison. L’enfant de Sédhiou tarde, cependant, à connaître sa réussite de la saison dernière à l’issue de laquelle il a terminé meilleur buteur africain en Europe.
En Allemagne, Mame Birame Diouf (Hanovre 96) a bien entamé sa saison avec 6 buts en 13 matches. A l’image de Demba Bâ, Lamine Sané est aussi indispensable dans son club, Bordeaux, en L1 française. Avec 16 matches, tous en titulaire, il est l’un des joueurs les plus utilisés par Francis Gillot, le coach des Girondins. Son frère, Salif Sané est aussi incontournable à Nancy, avec 18 titularisations. A Ajaccio, Ricardo Faty jouit également de la pleine confiance de son coach. Avec un total de 16 matches, tous en titulaire, le jeune frère de Jacques Faty s’est imposé dans le milieu du second club corse dès sa première saison. Montpellier est certes sur le point de céder son titre de champion, mais Souleymane Camara réussit pour l’instant sa mission. En 17 matches, « Petit Jules » a secoué les filets adverses à six reprises, trônant, du coup, au sommet du classement des buteurs de son club avec le Marocain Younès Belhanda. A Toulouse, Cheikh Mbengue est également indispensable dans le dispositif défensif d’Alain Casanova. Le latéral gauche des Lions totalise 16 matches à mi-parcours. Avec Lille, Idrissa Gana Guèye n’a certes pas connu cette régularité suite à des bobos physiques, mais il revient en force. Il compte 12 matches dont 6 en titulaire. Souleymane Diawara a aussi connu le même sort avec l’Olympique de Marseille, mais le défenseur central des Lions retrouve son rythme. Après une absence de plusieurs mois, l’enfant du Gabou est sur le point de récupérer son poste dans la défense de l’Om. Il compte 5 matches dans les jambes. Et si Diawara est sur le retour, Bayal Sall a, lui, retrouvé la confiance. Depuis quelques temps, il est parmi les pièces indispensables du dispositif défensif de Christophe Galtier, le coach de Saint-Etienne, même si, suspendu, il n’a pas joué hier soir contre Marseille. Avec dix matches, Bayal est le troisième défenseur le plus utilisé par le club stéphanois. Pape Ndiaye Souaré est aussi incontournable sur le flanc gauche de la défense de Reims. Il compte 13 matches dont 12 titularisations. A Valenciennes, Rémi Gomis, aussi victime de bobos physiques, compte dix matches dans les jambes.
En Ligue 2, c’est Ibrahima Touré qui fait la sensation. Meilleur buteur avec 16 buts à mi-parcours, l’attaquant sénégalais de Monaco est en train de tirer le club de la Principauté vers l’élite. Une performance qui ne laisse personne indifférent. Ce qui pourrait porter préjudice à son club qui se dispute l’un des trois visas de l’accession avec le Fc Nantes.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici