«Il ne faut laisser ce joueur (Drogba) se retourner. Dès la prise de balle, il faut monter sur lui, réduire ses possibilités de jouer».L’avertissement est de Cheikhou Kouyaté, dans une interview accordée à Waa Sports. Lecture juste. Le potentiel dont dispose Didier Drogba est dévastateur quand la moindre liberté d’expression lui est accordée. Capitaine emblématique de la sélection ivoirienne, il est du genre à fixer seul une défense, à installer une insécurité permanente.
Malgré ses 35 ans, Drogba reste un danger. Le 13 octobre 2012, en match retour des qualifications de la Can 2013, contre la Côte d’Ivoire (0-2) c’est lui qui fut le bourreau des «Lions». Quand les Ivoiriens héritent d’un coup franc à l’entrée de la surface de réparation, le frisson qui parcourt les tribunes est des plus naturels. Drogba est un tueur. Il flaire le coup et saute sur l’opportunité. Ousmane Mané dans sa cage, place bien son mur, mais oublie d’effectuer le pas supplémentaire pour bien fermer l’angle. C’est là que le capitaine Ivoirien loge le cuir.
C’est là que réside le danger avec Drogba. Il peut errer sur une pelouse, jouer les utilités pendant une bonne partie d’un match et se suffire d’une demi-occasion pour faire la différence. Pour un attaquant qui a pratiqué les plus grands défenseurs au monde, la lecture de toutes les situations peut lui offrir des solutions.
Dans le onze ivoirien, sa stature ne fait l’ombre d’un doute. Quant il est revenu en sélection contre le Mexique, en match amical, le 14 aout dernier, après une pause observée depuis la Can 2013 en janvier, Pour Seydou Doumbia confiait : «Pour les échéances à venir nous avons besoin de toutes les forces. Didier est venu jouer sa partition dans le combat qui doit nous conduire au Brésil». Auteur de 96 sélections couronnées de 60 buts, il est fait pour rassurer les siens. En tête son sélectionneur Sabri Lamouchi, pour qui «Drogba est un joueur exceptionnel. Il a un statut particulier en Côte d’Ivoire. Bien plus qu’aucun autre joueur (…). Je compte sur Didier pour obtenir la qualification à la Coupe du monde», soutient-il.
L’Ivoirien possède un palmarès béton, où il manque cependant la Coupe d’Afrique des nations. Meilleur buteur de la Premier League à deux reprises, en 2006-2007 (20 buts) et en 2009-2010 (29 buts), il a planté 100 buts en huit saisons de carrière avec Chelsea. En plus de 46 buts en coupes d’Europe, dont 40 en Ligue des champions.
Parti en Chine pour six mois, avant de retourner en Europe pour signer à Galatasaray, cet exil a laissé penser qu’il avait pu prendre un coup de «vieux». Sauf qu’il faut toujours attendre la fin des 90 minutes pour le dire. «Il y a quelques semaines, des gens me disaient «au revoir», on m’avait un peu enterré, je suis fier de ce retour (à Galatasaray)», répondait-il. Le weekend dernier, c’est un doublé qu’il a signé.
La défense sénégalaise est avertie. Drogba n’est pas mort … Oooooh !
Waasport