Publicité

Les «Lions» du Sénégal ont été tenus en échec (1-1) samedi dernier au stade du 28 septembre de Conakry (Guinée) par les «Palanacs Negras» (Antilopes noires) d’Angola, pourtant privés de Manucho, Guilhermo et Djalma Campos, tous trois forfaits. Un match nul aux allures de défaite qui risque de coûter cher aux poulains d’Alain Giresse toujours leaders de la poule J.

Publicité

Grosse désillusion ! Le ciel de Conakry est tombé sur la tête des «Lions» qui ont vendangé deux points après leur match nul (1-1) face aux Palancas Negras (Antilopes noires) samedi dernier, au stade du 28 septembre lors de la 3ème journée des éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014. Et dire que c’est une sélection angolaise diminuée parce que privée de ses trois attaquants vedettes (Manucho, Guilhermo et Djalma) tous forfaits, qui a tenu tête à la constellation de stars sénégalaises.Timorés, cryptés par l’enjeu, méconnaissables aussi bien dans l’élaboration du jeu mais aussi au niveau de l’agressivité à la fois défensive et offensive, les poulains de Joseph Koto ont mis du temps pour entrer dans leur match.

Avec un seul attaquant à la pointe de l’attaque angolaise, Gustavo Ferrin a su enrayer toutes les velléités offensives sénégalaises en recroquevillant son équipe sur elle-même.Il fallait alors essayer les coups de pied arrêté pour dynamiter la grande muraille rouge et noir angolaise. Suite à un coup franc obtenu par le feu-follet Sadio Mané, Pape Kouly Diop trouve Moussa Sow au premier poteau. L’attaquant de Fenerbache (Turquie) devance la sortie hasardeuse de Landu Mavanga et d’une tête croisée, libère le stade du 28 septembre à la 39ème minute.

A la reprise, les «Lions» accentuent la pression. A la 48ème minute, Cheikh Mbengue réussit à mettre Sadio Mané sur orbite. L’ancien pensionnaire du centre Génération Foot met la défense angolaise dans le vent et parvient à centrer. Moussa Sow surpris, rate son contrôle.

Demba Bâ rate la balle du break

Acculés de toute part par la pression des joueurs sénégalais, les Angolais tentent de sortir de leur zone par des contres. A la 49ème minute, Lamine Sané monté aux avant-postes, tente une talonnade stoppée par une main d’un défenseur angolais. L’arbitre ghanéen de la rencontre Alexander Sante indique le point de penalty. A Demba Bâ d’exécuter la sentence. Mais, l’attaquant de Chelsea bute sur Mavanga. Pape Kouly Diop qui a suivi reprend le cuir et percute la barre transversale. C’est le tournant du match. La chance se venge quand les opportunités ne sont pas exploitées et le Sénégal venait de griller son joker.

Pour apporter plus de vivacité et de percussion, Alain Giresse lance Issiar Dia à la place de Moussa Sow. Mais, la fatigue avait commencé à se faire sentir. Sous l’effet de la chaleur estivale, les «Lions» perdent l’initiative du jeu.
Ricardo Estevao qui avait pris la place de Zalata à la mi-temps, transforme la défense sénégalaise en passoir. Et à la 75ème minute, Armandio Costa reprend un coup franc. Son tir est légèrement dévié par Cheikh Mbengue. Mais c’était suffisant pour prendre Bouna Coundoul à contre-pied.

Coup de massue dans les gradins ! Alain Giresse tente de forcer le destin et lance Papis Demba Cissé (77ème min), puis Mame Biram Diouf (88ème min), respectivement à la place de Demba Bâ et de Pape Kouly Diop. Mais les dés étaient déjà pipés. L’Angola décroche un précieux point qui risque de peser lourd sur la balance, en attendant de recevoir les «Lions» au mois de juin prochain, à Lunda. Toutefois, il faut signaler que nonobstant ce match nul aux allures de défaite, le Sénégal conserve la place de leader de la poule J avec 5 points. Rendez-vous, au mois de juin pour la 4ème journée des éliminatoires.

Sudonline

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici